L’épuisement du personnel enseignant atteint un sommet inégalé

Par Dave Kidd 8:37 AM - 6 novembre 2023
Temps de lecture :

Des enseignants étaient réunis à l’entrée de l’École secondaire du Plateau de La Malbaie

L’annonce du front commun syndical de tenir trois jours de grève supplémentaires pour les 21-22 et 23 novembre n’a pas remonté le moral des enseignants et des professionnels du Centre de services scolaire qui ont débrayé cet avant-midi.

Monique Brassard, présidente du Syndicat des enseignants de Charlevoix, et Isabelle Tremblay, déléguée du Syndicat des professionnels de l’enseignement de la région de Québec, n’ont jamais vu un début d’année avec « autant de collègues épuisés ».

« On n’aime pas ça sortir. Et on espère ne pas se rendre aux trois jours supplémentaires.

« Ça pleure dans mon bureau en raison du surplus de travail demandé qui s’ajoute au surplus de travail en raison du manque de ressources », commente Isabelle Tremblay qui estime que la situation est une « hémorragie ».

« On éteint des feux », résume Monique Brassard. « Les profs ont des visages du mois de mai tellement ils sont brûlés », ajoute-t-elle.

Les deux représentantes estiment que les coupures du Centre de services scolaire de Charlevoix dans le soutien aux élèves ont exacerbé les problèmes. « Ce sont tous les élèves qui en fin de compte paient pour cela. Pour les profs, on doit en faire plus, mais on ne nous offre rien », mentionne Monique Brassard.

Partager cet article