Jour de grève pour le front commun intersyndical

Par Dave Kidd 5:00 AM - 6 novembre 2023
Temps de lecture :

capture d’écran

Les écoles du Centre de services scolaire de Charlevoix, le Centre d’études collégiales en Charlevoix et les établissements de santé sont touchés par une journée de grève des employés syndiqués à la CSQ, la CSN, l’APTS et la FTQ.

Réunis sous un front commun, ces syndicats tentent de renouveler la convention collective de 420 000 travailleurs du secteur public. La plus récente offre du gouvernement Legault a été qualifiée de « dérisoire ».

La question salariale est au cœur des négociations débutées il y a plus d’un an. Selon le front commun, la moyenne salariale des employés du secteur public est de 43 916 $. Des retards salariaux et sur la rémunération globale sont avancés par le syndicat qui représente les enseignants.

Les effets de cette grève intersyndicale ne sont pas les mêmes partout. En ce qui concerne les écoles, les parents ont été avisés la semaine dernière de l’horaire pour la journée d’aujourd’hui.

Dans les hôpitaux et établissements de santé, la loi sur les services essentiels s’applique ce qui fait en sorte que les urgences notamment fonctionneront normalement.

Ce ne sont pas tous les employés de l’État qui seront présents sur les lignes de piquetage. La Société des traversiers du Québec, la SÉPAQ, les CPE, la SAAQ, Loto-Québec, la SAQ et la SDC ne sont pas touchés par cette journée de débrayage.

Ce ne sera pas la seule journée de grève de la semaine. Les 8 et 9 novembre, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) sera en grève.

Partager cet article