La députée Kariane Bourassa exige un service de traversier fiable pour l’hiver

Par Lisianne Tremblay 11:48 AM - 2 novembre 2023
Temps de lecture :

La députée Kariane Bourassa et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault ont rencontré la STQ. Photo courtoisie

Deux enjeux majeurs ont été discutés soit la fiabilité du service et ensuite le projet de reconstruction des quais à la rencontre avec la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, les dirigeants de la Société des traversiers du Québec (STQ) et de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.

À la demande de la députée , la STQ se rendra à l’Isle-aux-Coudres pour présenter aux élus un plan pour assurer une meilleure fiabilité pendant l’hiver. D’ailleurs, le NM Félix-Antoine Savard sera le navire principal, toutefois vers le mois de janvier, le Joseph-Savard sera disponible pour prendre la relève en cas de besoin. La STQ pourrait aussi faire appel à des traversiers de Québec en cas d’incident, selon les précisions de Kariane Bourassa.

En ce qui concerne la reconstruction des quais, Mme Bourassa considère que la STQ doit refaire ses devoirs et présenter des plans moins coûteux et qui répondent davantage aux besoins des Charlevoisiens.

«Le projet actuellement étudié est démesuré et non réaliste. Il faut prendre en compte la capacité de payer des contribuables. Je souhaite une reprise du dossier d’opportunité plus tôt. Je continue à travailler très fort pour permettre aux insulaires d’avoir un service de qualité. Je le répète, l’Isle-aux-Coudres doit être la priorité de la STQ », commente Mme Bourassa.

La STQ ne peut pas dévoiler les chiffres et les plans à ce stade du projet. D’ici la reprise du dossier d’opportunité prévue en 2026, l’organisation se penchera sur le projet de consolidation et d’adaptation des quais, qui sont parmi les plus désuets au Québec. Ces travaux ont pour but d’assurer le maintien du service pour les prochaines années.  

D’autre part, la STQ n’a pas encore pris de décision concernant son contrat de location du NM Svanoy.

Partager cet article