46 000 $ pour restaurer le Parc du Pélican

Par Jean-Baptiste Levêque 11:34 AM - 2 novembre 2023
Temps de lecture :

Le Parc du Pélican, à La Malbaie, est fréquenté par des espèces d’oiseaux devant être préservées. Photo courtoisie

Le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix a entrepris un projet de restauration et de mise en valeur du Parc du Pélican, situé dans la zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de La Malbaie Pointe-au-Pic, grâce à un financement de 46 000 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL).

« Le projet contribue à la préservation des espèces d’oiseaux à statut qui fréquentent la ZICO de La Malbaie-Pointe-au-Pic, à la stabilisation des berges de l’embouchure de la rivière Malbaie, à la réduction de la pollution anthropique sur les berges du Saint-Laurent et à la mise en valeur de la ZICO par l’installation de panneau d’interprétation », explique le Comité dans un communiqué.

Le projet comporte deux volets. D’abord la restauration par la plantation d’arbres et d’arbustes indigènes à système racinaire développés pour stabiliser la berge et, par le fait même, créer des habitats propices à la biodiversité de la ZICO. Ensuite la mise en valeur et la sensibilisation qui seront faites en collaboration avec la Ville de La Malbaie pour installer des infrastructures légères afin de favoriser l’observation des oiseaux et la préservation de la biodiversité.

Le parc du Pélican mérite une attention particulière pour sa protection, selon le Comité. Les ZICO sont des sites qui abritent des groupes d’oiseaux bien précis : espèces menacées, vaste population d’oiseaux ou espèces ayant une aire de répartition réduite et une aire de concentration d’oiseaux représentant au moins 1 % de la population nationale, continentale ou mondiale de l’espèce. Il y a près de 12 000 ZICO dans le monde, 597 au Canada et 96 au Québec, dont deux dans la région de Charlevoix.

L’aide financière de 46 000 $ est accordée via le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent du FASL, avec le soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale.

Partager cet article