Motion sur Gaza: un député de QS s’effondre en larmes; Legault défend sa position

Par Patrice Bergeron 10:52 AM - 2 novembre 2023 La Presse Canadienne
Temps de lecture :

La députée de Québec Solidaire Michelle Haroun Bouazzi interroge le gouvernement, à l’Assemblée législative à Québec, le jeudi 6 avril. La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

Le député Haroun Bouazzi, de Québec solidaire (QS), s’est effondré en larmes jeudi, scandalisé par le refus du gouvernement caquiste de demander un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Une motion en ce sens avait été déposée par QS la veille et appuyée par les autres partis, sauf par la CAQ, qui a refusé d’en débattre.

«Il faut être prudent pour qu’il n’y ait pas un message où on refuserait à Israël le droit de se défendre contre un groupe terroriste, c’est quand même grave, ce que le Hamas a fait à des enfants, entre autres», a justifié François Legault en se rendant à la période de questions.  

Dans un message sur la plateforme X, anciennement Twitter, M. Bouazzi avait accusé la CAQ de s’aligner sur le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.

Appelé à expliquer sa position en mêlée de presse, à savoir s’il associait la CAQ au gouvernement de droite israélien, le député n’a pas voulu clarifier son message et a plutôt parlé de la mort des enfants palestiniens, puis a commencé à sangloter et a quitté précipitamment la salle des points de presse.

«Ce gouvernement-là nous dit qu’il n’est pas capable d’appeler à un simple cessez-le-feu, c’est une honte, c’est ça que je vous dis, il n’y a rien d’autre à dire. Ce sont des êtres humains, ce n’est pas possible», a-t-il dit, juste avant de sortir de la salle.

«C’est une émotion sincère, une indignation profonde, j’ai vu un grand amour du Québec» de la part de M. Bouazzi, a commenté par la suite son collègue, le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois.   

«François Legault n’a pas été à la hauteur, a-t-il poursuivi. Je ne comprends pas la position de la CAQ.»

Le libellé de la motion refusée se lisait ainsi: «Que l’Assemblée nationale demande un cessez-le-feu immédiat par toutes les parties dans le conflit en Israël et en Palestine; qu’elle appelle à nouveau au respect du droit international par toutes les parties.»

Partager cet article