Québec octroie près de 450 000 $ au Musée de Charlevoix et aux Moulins de L’Isle-aux-Coudres

Par Jean-Baptiste Levêque 2:40 PM - 1 novembre 2023
Temps de lecture :

Les Moulins de L’Isle-aux-Coudres. Photo courtoisie

Le ministère de la Culture et des Communications accorde 442 500 $ à deux projets d’expositions permanentes, l’une du Musée de Charlevoix et l’autre des Moulins de L’Isle-aux-Coudres.

Le Musée de Charlevoix recevra une aide financière de 288 000 $ pour renouveler sont exposition permanente en place depuis 13 ans, « Charlevoix raconté ». Le soutien est destiné à couvrir une partie des frais liés à la réalisation du nouveau projet intitulé « Une affaire de famille ».

Sylvain Gendreau, directeur général du Musée de Charlevoix, explique que cette nouvelle exposition permanente sera « plus humaine, axée sur 24 grandes familles de Charlevoix, leur vie quotidienne, leur métiers, leurs histoires ». On y mettra également en valeur des personnalités marquantes de l’histoire de la région, comme Rodolphe Forget, et des Charlevoisiens s’étant illustrés à l’extérieur.

La nouvelle exposition prendra un an à monter et devrait être lancée à l’automne 2024, selon Sylvain Gendreau. Elle restera en place 10 ans.

« Quelle belle nouvelle pour le Musée de Charlevoix et pour nous tous. Ce musée, c’est notre culture et notre histoire. Cette importante somme octroyée, c’est une façon de préserver notre histoire pour les générations futures », se réjouit Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

Un montant de 154 500 $ sera également remis aux Moulins de L’Isle-aux-Coudres pour soutenir la réalisation du projet « Nourrir : cultiver son identité ».

« Je suis profondément fière de cette annonce. Les Moulins de L’Isle-aux-Coudres incarnent l’essence de notre patrimoine et jouent un rôle crucial dans le développement culturel de notre région. Cette aide ne fera qu’ajouter à notre héritage culturel », souligne la députée Bourassa.

L’aide gouvernementale provient du Fonds du patrimoine culturel québécois, dans le cadre du programme Aide aux projets – Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes.

Partager cet article