Formations rapides en construction :  des opportunités en or pour Charlevoix

Par Dave Kidd 10:38 AM - 1 novembre 2023
Temps de lecture :

Shany Tremblay , directrice d’Avise Charlevoix Centre de formation. Photo courtoisie

Les formations rapides dans le secteur de la construction soulèvent beaucoup enthousiasme dans notre région.

Shany Tremblay, directrice d’Avise Centre de formation Charlevoix parle d’un « Noël » pour son organisation. « Depuis le temps qu’on demande de la variété. C’est extraordinaire. Ce sont des opportunités en or pour la région », dit-elle.

68 personnes pourront suivre les formations menant à un DEP en électricité (22) et plomberie (22) et à une AEP en conduite d’engins de chantier (24). La formation en électricité est de 1800 heures et celle en plomberie de 1480 et celle concernant les poids lourds est de 700 heures.

« Le téléphone sonne beaucoup depuis l’annonce. Il y a beaucoup d’intérêt pour conduite d’engins de chantier », indique la numéro 1 d’Avise centre de formation. Cette formation était dispensée à Québec et Forestville.

Cette annonce du gouvernement Legault donnait aussi le signal de départ d’un sprint pour les autorités responsables de la formation. Concrètement, Avise doit simultanément recruter des élèves, des professeurs et trouver des sites.

 « On a deux mois intenses pour ficeler le tout », avoue Shany Tremblay toujours très heureuse de ces nouvelles avenues pour l’ensemble pour les futurs élèves et entreprises. « C’est tout un sprint, mais ça fait tellement longtemps qu’on le veut », poursuit-elle.

Les ministères vont tout payer, mais Avise doit faire vite pour lancer les formations dans la dernière semaine de janvier. Uniquement pour notre région, on parle de plusieurs centaines de milliers de dollars des 300 M$ annoncés par Québec.

La formation en charpenterie-menuiserie est déjà offerte dans la région. Une seconde cohorte a été lancée en août.

Les formations sont ouvertes à tous. L’option la plus fiable pour discuter de l’admissibilité et pour obtenir les réponses aux questions qui vous trottent dans la tête demeure de parler avec un conseiller en orientation d’Avise Centre de formation. Robert Croteau 418-665-4487, poste 3324 est la personne tout indiquée pour vous aider.

Pour ceux et celles qui seraient intéressés par l’enseignement, les postes feront l’objet d’un concours. Pour engins de chantier, une formation de base dans le domaine est exigée ainsi qu’ un minimum de 3000 heures travaillées, donne en exemple Shany Tremblay.

Partager cet article