Six mois après les inondations : Baie-Saint-Paul a déboursé 3,8 M$

Par Lisianne Tremblay 12:00 PM - 1 novembre 2023
Temps de lecture :

Les sinistrés de Baie-Saint-Paul se relèvent six mois après les inondations. Photo Dave Kidd

Six mois après les inondations, la Ville de Baie-Saint-Paul a dû payer 3,84 M$ en frais divers, dont 774 000 $ directement à sa charge.

Le gouvernement du Québec a confirmé une subvention de 1,126 M $ dans le cadre du programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI). Le montant résiduel de 2,336 M$ est admissible au programme de subvention à raison de 75 %.

La Ville fait état de 274 maisons touchés, dont 63 sur la rue Saint-Joseph. On constate que les citoyens se relèvent de cette dure épreuve. Plusieurs résidents ont rénové leur maison lorsque c’était possible. D’autres ont ajouté un solage.

Voici un bref résumé de l’état de situation

  • 217 sont inscrits au ministère de la Sécurité publique (MSP);  
  • 152 ont reçu leur certificat de dommage;
  • 114 permis ont été délivrés, incluant 6 permis de démolition;
  • 18 demandes de permis sont en attente.

« Dès la déclaration des mesures d’urgence, le 1er mai dernier, notre première préoccupation était la sécurité de nos citoyens. Aujourd’hui, nous agissons en ayant toujours cette préoccupation en tête. Nos dossiers avancent. Les travaux d’enrochement de la digue dans la rivière du Gouffre sont presque achevés, une étude nous proposant des actions durables répondant aux particularités de la rivière est sur le point d’être déposée, nous commençons nos démarches pour la réalisation d’un plan d’aménagement des milieux de vie bâtis en zone inondable. Nous travaillons à trouver des solutions innovantes et durables pour éviter le plus possible la démolition de résidences à valeur patrimoniale. Nous attendons toujours les réponses quant aux soutiens financiers des gouvernements provincial et fédéral », commente le maire Michaël Pilote, dans un communiqué.

Des mandats ont notamment été octroyés pour des études sur le mur Saint-Joseph et Saint-Jean-Baptiste pour réaliser des travaux majeurs de consolidation à long terme. Ils seront admissibles au programme PRAFI du gouvernement du Québec à hauteur de 75 %. Ils ont été remis aux firmes-conseils Gradian Expert-Conseil et CHG Groupe Conseil.

Les travaux d’enrochement de la digue effectués devraient être terminés d’ici un mois. En effet, de l’enrochement a rapidement été fait dans l’ancien site du mur de la rue Ménard dans le but de sécuriser le secteur et en stabiliser l’étanchéité.  Déjà, la Ville constate que « l’ouvrage réalisé a bien joué son rôle lors des fortes pluies du 8 octobre », selon son communiqué.

D’autre part, rappelons qu’un fonds d’aide aux sinistrés a été initié. Le centre communautaire Pro-Santé a géré la collecte des dons. Près de 510 000 $ ont été recueillis et seront distribués aux sinistrés qui seront joints par téléphone dans les prochaines semaines.

La Ville en fait plus

Baie-Saint-Paul a appris de ces inondations et travaille davantage en amont. De nouvelles actions liées à son plan d’intervention en mesures d’urgence sont effectuées.

«Dès l’annonce de fortes pluies, le comité de mesures d’urgence se mobilise en mode vigie. Des employés des services de sécurité-incendie et des travaux publics vont sur le terrain pour surveiller l’état de la situation et pour assurer la sécurité de tous.  Selon les prévisions météo, différentes interventions sont réalisées. Pour les pluies du 8 octobre dernier, des sacs de sable ont été placés dans certains lieux plus critiques, le long de la rivière du Gouffre. Cela a donné de bons résultats. Malgré la quantité de pluie tombée, le mur a bien répondu ce qui nous encourage pour la suite », ajoute Michaël Pilote.

Le Service de l’urbanisme et du patrimoine recherche des alternatives à la démolition des résidences à valeur patrimoniale dans le but de préserver le patrimoine bâti de la rue Saint-Joseph.

À ce jour, une rencontre publique du comité de démolition a eu lieu le 14 septembre. Une deuxième rencontre est prévue en novembre alors que 12 demandes de permis de démolition sont présentement en analyse.

Partager cet article