Les employés de Petite-Rivière-Saint-François auront droit à une hausse de 30 %

Par Lisianne Tremblay 7:00 AM - 31 octobre 2023
Temps de lecture :

Le maire Jean-Guy Bouchard est accompagnée de Aline Dufour, présidente du syndicat, après la signature de l’entente. Photo courtoisie

Le conseil municipal de Petite-Rivière-Saint-François a mis de l’argent sur la table afin de conserver ses employés et en recruter des nouveaux.  Il a signé une entente avec le syndicat local pour majorer les échelles salariales de 30 % par rapport à 2022.

Cette augmentation a été jugée nécessaire pour favoriser la rétention de la main-d’œuvre actuelle tout en se donnant les outils pour attirer de nouvelles ressources compétentes. Le salaire moyen était de 26 $ de l’heure.

« La majoration s’est faite en deux étapes. On devait d’abord effectuer un rattrapage salarial. On s’est rendu compte que nos difficultés de recrutement avaient entraîné des conséquences sur les services aux citoyens qu’on pense à l’entretien des routes, des infrastructures et au déneigement. Par la suite, nous devons tenir compte de l’inflation. Notre but est de conserver nos bons employés en plus d’avoir un levier pour recruter des candidats qui ont de l’expérience. Elle permettra également de proposer des services de qualité à nos citoyens », souligne le directeur général Stéphane Simard, qui embauche 17 employés.

Cette entente permettra de poursuivre de nombreux projets d’envergure pour Petite-Rivière-Saint-François, qui vit une expansion.

« Les dernières années ont été très occupées. 300 permis de construction accordés depuis trois ans. Ce développement se poursuivra dans les prochaines années, car il reste encore plusieurs dossiers à livrer, dont les habitations à prix modique (Accès-Logis), le développement récréotouristique en bas de la montagne. Ces projets rapportent de l’argent, mais il faut également fournir les services aux citoyens », ajoute M. Simard, qui assure que la hausse ne sera pas refilée aux contribuables.

Le coût de cette majoration sera dévoilé lors de l’adoption du budget.

Être plus attractif

Le maire Jean-Guy Bouchard se réjouit que le conseil municipal l’ait suivi afin que sa municipalité demeure attractive.

« On a pris un virage ! Il faut des conditions gagnantes et des ressources efficaces si on veut offrir les meilleurs services aux riverains. Un des outils: prendre soin de nos employés! Comme organisation, on était rendus là! ».

Petite-Rivière-Saint-François ajoutera à cela plusieurs avantages dont quatre semaines de vacances annuelles (après 2 ans) et des primes de rétention annuelle de 1000 à 3000 $.

La Municipalité ira plus loin avec la mise en place d’une campagne de recrutement pour attirer des travailleurs, qui souhaitent relever un nouveau défi. Les gens intéressés sont invités à postuler d’ici le 22 novembre sur le site Internet de Petite-Rivière-Saint-François.

Partager cet article