Il n’y aura pas de suite au Cinéma La Malbaie

Par Jean-Baptiste Levêque 6:00 AM - 28 octobre 2023
Temps de lecture :

Le Cinéma La Malbaie deviendra un centre d’amusement. Photo Dave Kidd

Pierre-Luc Lavoie, futur acquéreur du bâtiment abritant le Cinéma La Malbaie, confirme qu’il ne conservera pas la salle de projection de films. Elle laissera place à un centre d’amusement qui devrait ouvrir au printemps 2024.

Le 2 novembre prochain, date de la dernière séance programmée au Cinéma La Malbaie, signera donc la fin d’une salle qui aura projeté des films pendant plus de 75 ans. La vocation cinématographique sera complètement abandonnée, puisque la location de films en vidéo ne sera également plus offerte.

Pierre-Luc Lavoie n’a pas pris cette décision de gaieté de cœur. « Ce n’est pas viable, c’est un projet voué à la perte. La caisse n’aurait pas financé ça », laisse-t-il tomber. Il donne pour raisons le contexte difficile et complexe de la diffusion de films, les ententes peu avantageuses avec les distributeurs, le peu d’assistance aux représentations.

L’homme d’affaires s’est intéressé au bâtiment il y a quatre ans déjà. Il avait évalué les coûts pour maintenir la salle il y a deux ans. Selon une clause de confidentialité avec le vendeur, il ne peut pas communiquer d’informations financières, mais il confirme qu’à l’époque, les investissements étaient déjà très importants.

Deux pétitions circulent actuellement à La Malbaie afin de conserver la salle de cinéma. L’une d’elles, en ligne, a recueilli plus de 500 signatures. Mais aucune mobilisation citoyenne ne fera fléchir l’acheteur. « Moi aussi, ça me fait de quoi, mais je ne peux pas mêler la pérennité du projet avec les sentiments. On essaie de faire revivre l’endroit, mais il y a un prix à ça. »

Pierre-Luc Lavoie rappelle que le cinéma n’occupe même pas le quart des espaces du bâtiment et que « 75 à 80 % des activités restent ». Ainsi les allées de quilles sont maintenues, ce qui est était conditionnel à la vente, de même que les jeux vidéo.

Les magasins La Boutique à Max et VaPuff, propriétés de l’homme d’affaires, déménageront dans la bâtisse, ainsi que Candies, un magasin de bonbons. La dernière phase de la transformation du bâtiment, la plus importante, est de bâtir un centre d’amusement dans l’espace actuel de la salle de cinéma.

« Il y a une vocation de divertissement qui va être conservée », promet Pierre-Luc Lavoie. L’ouverture du centre d’amusement est prévue pour mai ou juin 2024.

Partager cet article