Les marchés publics ont pu compter sur leur clientèle charlevoisienne

Par Lisianne Tremblay 2:54 PM - 27 octobre 2023
Temps de lecture :

Le Marché public de La Malbaie revient cet été, au même endroit, sur le stationnement de la biblothèque. Photo courtoisie

Même si Dame Nature n’a pas été très clémente durant l’été, les marchés publics de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul ont réussi à tirer leur épingle du jeu grâce à la fidélité de la clientèle locale.

En effet, les Charlevoisiens ont répondu présents tout comme les touristes.

À La Malbaie, le marché s’est déroulé tous les samedis du 17 juin au 7 octobre. Le changement d’endroit a été bénéfique. C’était également la première année que l’événement était organisé par la Ville de La Malbaie.

« Nous avons fait un sondage sur l’emplacement et nous avons reçu de bons commentaires. Les gens aiment le lieu parce qu’il est central et accessible en plus d’avoir une vue sur le fleuve. Le stationnement de l’Hôtel de Ville est proche. Il permet également une proximité entre les producteurs, ce qui permet de créer une ambiance. Nous allons en reparler avec les marchands, mais nous savons déjà que les commentaires sont positifs », précise Myriam Gagnon, directrice générale de la Ville de La Malbaie.

Le marché public demeurera au même endroit l’an prochain. D’autres activités se grefferont à l’événement.

« Nous allons acheter de nouvelles tentes qui se montent plus facilement. De l’animation reliée à la nourriture sera aussi ajoutée pour permettre aux gens de rester plus longtemps au marché. Nous ferons aussi des activités avec la bibliothèque et des dégustations », poursuit Mme Gagnon.

Avec a présence de la clientèle locale qui est importante, les producteurs ont pu faire de bonnes affaires. Aller au marché public pour se procurer des aliments frais et manger localement devient une activité familiale. Les gens aiment aussi discuter avec les producteurs et les artisans.

C’est également le cas à Baie-Saint-Paul où les familles sont au rendez-vous surtout depuis l’ajout de La p’tite Franquette, gourmandises charlevoisiennes, qui propose du prêt-à-manger.

« Nous avons des familles qui viennent chaque semaine au Marché. Maison Mère est un bel endroit. Nous n’avons pas d’outils pour mesurer l’achalandage, mais nous avons constaté que le début était plus lent en juin. Nous avons commencé le 11 juin et nous avons senti que les locaux avaient hâte de venir au marché. Il y avait plus de monde et davantage de touristes à partir des semaines de la construction et durant le mois d’août », souligne Geneviève Marcotte, responsable des opérations de l’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul.

Un sondage et une consultation seront réalisés auprès des producteurs et artisans afin de connaître leur avis notamment sur le calendrier d’activités. Cette année, le marché a pris fin le 15 octobre. Les marchés avaient lieu les dimanches.

« Pour les artisans, c’est avantageux de commencer tôt puisqu’ils ont moins de contact avec leur clientèle après le Marché de Noël. Pour les maraîchers, c’est bon que le marché se termine plus tard. Donc, on regardera avec eux, ce qui est préférable. Nous avons une belle variété de produits. La formule est bonne depuis que nous utilisons les espaces gazonnés de Maison Mère. À preuve le nombre d’exposants, augmente chaque année », se réjouit Mme Marcotte, qui accueillait 35 exposants en 2023.

Les légumes frais sont populaires au marché public de Baie-Saint-Paul Photo : Vista Films

Partager cet article