La Maison Lapointe est vendue et sera rénovée

Par Dave Kidd 10:17 AM - 27 octobre 2023
Temps de lecture :

Photo archive

La Société d’histoire de Charlevoix confirme la vente de la Maison Lapointe.

La transaction est intervenue dans la semaine du 23 octobre, confirme Serge Gauthier. Le nouvel acquéreur habite la région de Montréal qui œuvre dans l’industrie de la construction.

 « Il compte la rénover et l’habiter. On est chanceux, c’est un repreneur merveilleux qui est sensible au patrimoine de Charlevoix. Nous sommes heureux de ce dénouement. Nous n’aurions jamais vendu à quelqu’un qui aurait voulu démolir ce bien patrimonial », dit-il.

La SHC a acheté la propriété du 74, rue Lapointe, à Clermont, jadis habité par Alexis Tremblay dit le Picoté et plus tard par Alexis Lapointe dit Le Trotteur, en 2020.

La maison avait été endommagée après un tragique incendie qu’i s’était déclaré dans l’immeuble voisin le 4 mars de cette même année.  Un projet de restauration et de développement avait été élaboré qui a finalement été abandonné faute d’appui.

La Maison Lapointe était en vente au prix de 79 500$. Serge Gauthier ne dévoile pas le montant de la transaction et assure que son organisation ne visait pas à faire de l’argent avec la transaction.

 « Plusieurs personnes se sont manifestées. Je pense que les gens seront heureux de la voir encore dans le paysage. Elle ne changera pas radicalement. C’est plus à l’intérieur que les transformations seront importantes. Elle aura la même allure de l’extérieur, mais elle sera rénovée », mentionne le président de la SHC.

Serge Gauthier est fier d’avoir sauvé la propriété construite en 1811 du pic des démolisseurs. « C’est comme la Forge Riverin, à La Malbaie. Pour notre organisation, des dossiers de cette envergure sont de plus en plus lourds à porter », termine Serge Gauthier.

Le maire de Clermont se réjouit de la vente. « Ça va revitaliser le secteur. Nous avons même accordé un permis pour la rénovation. La population sera heureuse du résultat final », commente Luc Cauchon.

Partager cet article