La coopérative de développement immobilier attend les engagements formels

Par Dave Kidd 5:00 AM - 27 octobre 2023
Temps de lecture :
jean-christophe maltais directeur mrc charlevoix est

Jean-Christophe Maltais deviendra directeur général de la MRC de Charlevoix-Est le 1er mars. Photo courtoisie

La coopérative de développement immobilier pilotée par la MRC de Charlevoix-Est demeure sur les rails. Près de 20 participants ont assisté à une présentation du modèle d’organisation. La balle est maintenant dans le camp des entreprises qui doivent se commettre par un avis d’intérêt ou une lettre d’intention lesquels aideront à compléter le montage financier du projet.

Le logement a été maintes fois identifié par des chefs d’entreprises comme étant un frein au recrutement de la main-d’œuvre. Les 30 ou 32 unités prévues dans l’immeuble qui serait construit au 100, rue John-Nairne, vise justement à les aider.

« C’était un enjeu dans les sondages qu’on a réalisés sur le sujet. Notre équipe a trouvé une solution. Maintenant, c’est à eux d’embarquer avec nous », souligne Jean-Christophe Maltais, directeur du service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est.

En entrevue, il répète que le projet n’est pas pensé uniquement pour aider le CIUSSS et le Centre de services scolaire. Un mécanisme d’attribution des logements a été élaboré pour que toutes les entreprises puissent faire une sélection. Si la tendance observée dès le début du projet se maintient, toutes les unités seront louées. « Avec le premier avis d’intention, on remplissait l’immeuble », ajoute-t-il.

Au départ du projet, l’équipe économique parlait de tarifs raisonnables. Il est encore trop tôt pour connaitre précisément les chiffres qui devront apparaitre sur le chèque à la fin du mois. « La fourchette de prix , selon le type de logements, varie entre 800$ à 1200$ par mois. C’est une estimation que je donne sans avoir un montage financier final parce qu’en ce  moment nos démarches auprès de la Société d’habitation du Québec et à la Société canadienne d’hypothèques et de logement ne sont pas terminées », précise Jean-Christophe Maltais.

L’immeuble de la rue John-Nairne proposera des unités deux chambres avec des espaces communs ainsi que des studios et des logements de 3 pièces ½ et 4 pièces ½. « Les coûts totaux du projet demeurent à 6M$. Les couts réels de la construction seront connus à l’ouverture des soumissions. Au départ, l’équipe de Jean-Christophe Maltais prévoyait que les logements seraient prêts pour juin 2024. Elle parle désormais d’une livraison à la fin de l’automne 2024.

Rappelons que la formule coopérative utilisée par la MRC, une première en son gère au Québec, en est une où ce sont les employeurs qui en seraient les gestionnaires et non les locataires.

Partager cet article