Le Musée de Charlevoix achète l’église de Pointe-au-Pic

Par Dave Kidd 2:30 PM - 16 octobre 2023
Temps de lecture :

Les responsables deux projets aidés avec la députée Bourassa et le maire Couturier.

Le Musée de Charlevoix pourra acheter l’église de Pointe-au-Pic et y réaliser son pavillon citoyen. La députée Kariane Bourassa a confirmé une aide financière de 2 350 000 $ pour soutenir le projet du temple de la culture en art populaire.

C’est un projet global de plus de 4,7 M$. Le Musée et la Fabrique se sont entendus sur le prix. ” Notre offre est acceptée “, dit le directeur général du Musée de Charlevoix, Sylvain Gendreau. ” L’aide consentie par le gouvernement du Québec pour le Conseil du patrimoine religieux du Québec était l’étape la plus importante. Maintenant, nous pouvons frapper aux portes de partenaires privés pour compléter le montage financier. On se donne entre trois et six mois pour le faire “, continue-t-il

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré s’est présentée au Musée de Charlevoix le 16 octobre, au nom du ministre de la Culture et des Communications, avec deux bonnes nouvelles. En plus de l’aide pour le projet de l’église du Sacré-Cœur-de-Jésus à La Malbaie (église Pointe-au-Pic), laquelle est classée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, 61 000$ ont été confirmés pour préparer les plans et devis pour la restauration et la requalification de l’espace Jean Moisan de l’église de Saint-Joseph-de-la-Rive, aux Éboulements.

” Notre région est riche en histoire, particulièrement en matière de patrimoine religieux. Nous sommes fiers de ceux et celles qui ont construit le Québec et de l’héritage laissé par ces derniers. Ces sommes accordées démontrent notre volonté de respecter et d’alimenter notre mémoire collective tout en se tournant vers l’avenir avec optimisme. On ne peut que se réjouir des répercussions positives que ça aura pour la région “, mentionne Kariane Bourassa.

Sylvain Gendreau, directeur général du Musée de Charlevoix

L’église de Pointe-au-Pic sera désacralisée. On ignore pour le moment la date de la dernière célébration religieuse. Le Musée voudrait occuper les lieux en 2024-2025. Cependant, on sait que les travaux de mises aux normes prendront environ une année. Uniquement pour gicler l’imposant bâtiment de la rue Richelieu, 650 000 $ seront nécessaires. ” On doit aussi ajouter un bloc sanitaire. La salle polyvalente qui sera aménagée permettra de recevoir de 100 à 150 personnes selon les besoins “, poursuit Sylvain Gendreau.

Image fournie par le Musée de Charlevoix

L’acquisition de l’église de Pointe-au-Pic viendra aussi régler en partie le dossier de l’agrandissement du Musée de Charlevoix. ” Pour l’instant “, mentionne son directeur général qui précise que la tendance est ” maintenant d’avoir des musées plus vivants qui tiennent environ 50 % de leurs activités dans la communauté “.

Partager cet article