Régis et Christopher Lavoie honorés pour leur sacrifice

Par Jean-Baptiste Levêque 10:23 AM - 16 octobre 2023
Temps de lecture :

Christopher Lavoie et Régis Lavoie sont décédés tragiquement lors des inondations du 1er mai. Photo archives

La mémoire des pompiers de Saint-Urbain Régis Lavoie et Christopher Lavoie, décédés lors des inondations du 1er mai dernier, a été honorée d’une Médaille du sacrifice remise à leurs représentants par le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel.

Alors qu’ils prêtaient main-forte à des résidents du rang Saint-Georges, à Saint-Urbain, les deux pompiers ont soudainement été emportés par une montée rapide des eaux. Les résidents ont été secourus par hélicoptère, mais malgré les recherches intensives, les corps de Régis Lavoie et de Christopher Lavoie ont été découverts deux jours plus tard.

« Je ne peux que m’incliner devant leur bravoure et leur sens du devoir. La Médaille du sacrifice honore leur mémoire et nous permet de nous souvenir du dévouement sans bornes de ces deux hommes, pleins de bonne volonté, qui ont tout fait pour aider leur prochain. Ces distinctions sauront, je l’espère, donner un peu de sens à la tragédie que représente la perte de ces personnes d’exception », a déclaré le ministre lors d’une cérémonie tenue le 15 octobre à Québec.

Son collègue ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, s’est montré « ému devant de tels actes héroïques » et souligne le courage de ceux « qui ont tout fait pour aider l’évacuation de leurs concitoyens ».

« Cette reconnaissance ne ramènera pas les défunts, mais l’objectif est de les remercier, eux et leur famille pour leur sacrifice. On rappelle aujourd’hui qu’ils ne sont pas morts en vain. Je tiens également à féliciter tous les autres pompiers qui ont agi avec rapidité et de manière très coordonnée pour sauver des vies. Votre présence et votre dévouement ont fait toute la différence », mentionne enfin Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

Partager cet article