La Société d’histoire de Charlevoix raconte les années de Brian Mulroney député et premier ministre

Par Dave Kidd 8:36 PM - 12 octobre 2023
Temps de lecture :

Photos fournies par Société d'histoire de Charlevoix . Crédit Fonds Pierre Rochette / Plein-Jour sur Charlevoix.

La Société d’histoire de Charlevoix a effectué un travail remarquable qui ne manquera pas d’intéresser les mordus de politique. Le 106e numéro de sa revue est consacré à Brian Mulroney Un premier ministre canadien dans Charlevoix (1988-1993).

Christian Harvey et Serge Gauthier reviennent sur les années Mulroney et expliquent sa contribution dans l’ouvrage abondamment illustré à partir des archives photographiques du défunt journal Plein-Jour sur Charlevoix.

Serge Gauthier, André Maltais, Christian Harvey et le Dr Jean-Luc Dupuis

« On revient sur son importance comme premier ministre du Canada. Différents sondages le placent parmi les meilleurs premiers ministres du pays. Il se classerait au 8e rang sur 23. Le meilleur Conservateur après John A Macdonald qui est 3e selon le sondage du magazine Maclean’s », mentionne Christian Harvey.

Brian Mulroney est « responsable de l’explosion culturelle de Charlevoix », a déclaré le Dr Jean-Luc Dupuis qui a connu l’ancien député premier ministre dans la concrétisation du Musée de Charlevoix. « Charlevoix doit reconnaître de sa contribution », a poursuivi Doc Dupuis présent au lancement de la revue.

Ce projet ainsi que ceux du Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul aujourd’hui le Musée d’art contemporain, les remontées mécaniques au Massif de Charlevoix et la salle de concert du Domaine Forget sont quatre projets qui ont été réalisés alors que Brian Mulroney était le député fédéral de la circonscription.

La revue indique qu’entre 1988 et 1993, le gouvernement Conservateur a injecté 100 M$ dans toute la circonscription qui s’étendait de Baie-Comeau à Petite-Rivière-Saint-Saint-François

Tous les 24 juin, Brian Mulroney passait la journée dans Charlevoix. C’était le moment où il racontait la fameuse balade en auto entre Baie-Comeau et Québec alors que son père se prenait pour Gilles Villeneuve sur des routes de terre, les 6 enfants pleuraient, sa mère disait son chapelet… La version officielle de ce récit souvent prononcé par le p’tit gars de Baie-Comeau est reproduite dans la revue.

Le maire de La Malbaie s’est lui aussi souvenu des visites du PM Mulroney. « Il m’a donné le gout de faire de la politique. Il avait beaucoup de charisme et savait comment atteindre les gens », a dit Michel Couturier.

L’ex-député André Maltais a aussi participé au lancement. Il garde de bons souvenirs de l’ex-premier ministre. « Il trouvait ça bien triste de ne pas pouvoir rester avec son monde lorsqu’il dirigeait le pays. C’est un gars de famille et de territoire. Il avait la joie de vivre et il la communiquait au monde », a rappelé le politicien qui a appris avec le temps que la politique « c’est un débat et non un combat ».

La vie réserve bien des surprises. À la dernière visite de Brian Mulroney à La Malbaie le 6 juin 1993 qui chantait pour lui ? L’actuelle députée Caroline Desbiens. Une de ses chansons disait que « le pays perdait son capitaine ».

Le numéro spécial de la revue fait également l’histoire de la circonscription fédérale qui englobe le Charlevoix traditionnel et dont les limites ont bougé d’est en ouest au fil du temps pour être ce qu’il est depuis quelques élections.