Québec accorde près de 165 000 $ aux bibliothèques de Baie-Saint-Paul et La Malbaie

Par Jean-Baptiste Levêque 3:29 PM - 10 octobre 2023
Temps de lecture :

La députée Kariane Bourassa à la bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie. Photo courtoisie

Le ministère de la Culture et des Communications bonifie ses enveloppes budgétaires destinées aux bibliothèques publiques autonomes pour les deux prochaines années et accorde ainsi un montant de 58 600 $ à la Biblitohèque René-Richard et un autre de 105 600 $ à La Bibliothèque publique de La Malbaie.

La députée de Charlevoix-Côte de Beaupré, Kariane Bourassa, en a fait l’annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe. L’argent servira au développement des collections documentaires des deux bibliothèques.

« Les bibliothèques publiques autonomes sont des lieux centraux pour les citoyennes et citoyens. Elles offrent un accès privilégié à la culture et au savoir. En finançant ces établissements essentiels, notre société fait progresser la démocratisation de la culture dans toutes les régions du Québec », souligne le ministre Mathieu Lacombe.

« Étant moi-même une grande amoureuse lecture, je ne peux qu’applaudir cette annonce. (…) En finançant ces bibliothèques, nous favorisons cet accès à la culture, nous aidons à promouvoir les livres québécois, contribuons à la diffusion de la langue française et nourrissons la curiosité de nos jeunes », renchérit sa collègue députée, Kariane Bourassa.

Rappelons que les bibliothèques autonomes contribuent à la chaîne du livre québécoise, notamment pour les librairies agréées où elles ont l’obligation de s’approvisionner. Le soutien au secteur des bibliothèques publiques autonomes permet ainsi d’appuyer également l’industrie du livre.

Partager cet article