Les Villeneuve prennent soin du Manoir depuis très longtemps

Par Dave Kidd 8:14 AM - 10 octobre 2023
Temps de lecture :

Gilles et Nelson Villeneuve

Dans l’histoire du Manoir Richelieu, la famille Villeneuve de Pointe-au-Pic a joué un rôle important. On pourrait dire qu’elle en prend soin depuis le milieu des années 60.

Ernest, Gilles et Nelson Villeneuve ont tous été directeurs des services techniques de l’hôtel. Les clés du château se donnaient de père en fils. C’est justement l’amour des châteaux qui a amené Gilles à accepter l’emploi au Manoir.

Bien connu dans son milieu, Gilles Villeneuve a été conseiller municipal dans l’ex-municipalité de Pointe-au-Pic et entrepreneur en construction. Il a d’abord travaillé à l’hôtel comme étudiant dès 1973. Dans ce temps-là, l’hôtel n’était ouvert que l’été et appartenait à John B. Dempsey. Une chose en attire une  autre, il quitte pour Québec et en 1999, il devient surintendant chantier mécanique pour le consortium qui rénove le Manoir de fond en comble.

C’est en 2001 qu’il devient directeur des services techniques pour le plus grand hôtel de la région. « J’ai toujours aimé les châteaux et le Manoir Richelieu c’est une bonne partie de ma vie », témoigne celui qui a déjà remporté le titre de Directeur services techniques de l’année  2012 parmi les 69 hôtels Fairmont.

Photo courtoisie

Avant d’occuper le poste, Gilles Villeneuve a été l’adjoint de son père pendant 5 ans. Ernest Villeneuve a occupé le poste dans le milieu des années 60. « J’ai vu et participé à l’évolution de l’hôtel. Le bâtiment n’a aucun secret pour moi », dit-il humblement. « Ce que j’aimais de ce travail c’est qu’on est toujours dans les défis. J’étais décisionnel. J’étais comme le propriétaire », continue-t-il.

La tenue du G7 en 2018 a été un grand moment dans sa carrière. « J’ai trippé. Bien souvent notre équipe a suggéré des améliorations lesquelles ont été appliquées par les responsables », poursuit l’ex-directeur qui est encore disponible pour répondre aux questions de l’administration en place.

Gilles Villeneuve n’a pas remis la direction des services techniques à son fils Nelson lors d’un souper un dimanche soir. « J’ai simplement dit que j’allais quitter. Je n’ai pas mis de pression sur lui ni rien. C’est sa décision, mais je suis bien heureux qu’il soit ici », dit le paternel.

Installé dans ses fonctions depuis juillet 2022, Nelson n’a pas vécu de comparaisons avec son père. Il ne passe pas son temps à lui demander des informations. « Pas plus de trois appels en un an », dit-il en souriant.

L’économie d’énergie semble être le carburant du nouveau directeur des services techniques. « Le Manoir Richelieu est l’un des hôtels les mieux gérés sur le plan énergétique. Nous avons encore des plans forts ambitieux pour améliorer encore notre bilan », ajoute Nelson Villeneuve fier de dire que le projet a été développé « par l’équipe locale de l’hôtel ».

Gilles Villeneuve avait lui aussi fait prendre le virage à son château. Il a connu l’époque ou l’hôtel était chauffé par huit fournaises à l’huile.

Une chaîne comme Fairmont offre de belles opportunités de carrière. Nelson aimerait bien devenir un jour le directeur des services techniques du Québec pour la chaîne.

La lignée des Villeneuve pourrait se prolonger. Loïc le fils de Nelson, un charpentier-menuisier, travaille déjà au Manoir. Il est trop tôt pour faire des plans et prédictions, mais il n’est pas impossible que cela se produise.

Partager cet article