26 projets touristiques se partagent 1,4 M$

Par Jean-Baptiste Levêque 9:54 AM - 20 septembre 2023
Temps de lecture :

Photo Tourisme Charlevoix

Tourisme Charlevoix, en partenariat avec le ministère du Tourisme, accorde 1 438 000 $ à 26 projets dans le cadre de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme. Le Camp le Manoir, les Sources Joyeuses et les villes de Saint-Siméon et Baie-Saint-Paul reçoivent chacun 100 000 $ et plus.

Cette aide est accordée suite aux deux premiers appels à projets, tenus à l’automne 2022 et à l’hiver 2023. Les projets totalisent des investissements dépassant les 6,3 M$ et la plupart ont été soutenus dans la catégorie Attraits, activités et équipements.

Parmi les récipiendaires, le Camp le Manoir reçoit 150 000 $ pour son projet de tyroliennes et de belvédère. La même somme est octroyée au Centre de plein air Les Sources Joyeuses pour la bonification des pistes de vélo de montagne et l’amélioration du chalet principal.

La Municipalité de Saint-Siméon reçoit 133 000 $ pour construire une infrastructure d’accueil au Parc municipal de Baie-des-Rochers et la Ville de Baie-Saint-Paul 100 000 $ pour l’aménagement de l’exposition permanente au Pavillon Saint-Laurent.

« Nous avons accordé un financement significatif à Tourisme Charlevoix afin de soutenir les ambitions des entreprises touristiques de la région et de favoriser les projets les plus prometteurs », mentionne Caroline Proulx, ministre du Tourisme. 

« La délégation de la gestion de cette entente à Tourisme Charlevoix démontre bien la grande confiance du gouvernement envers l’expertise de l’organisation. Ce faisant, il reconnait aussi l’importance de l’industrie pour l’économie régionale », ajoute Kariane Bourassa, députée de la circonscription de Charlevoix–Côte-de-Beaupré.

Martin Dufour, président de Tourisme Charlevoix, estime que « les projets sont variés et très cohérents avec la priorisation identifiée lors de l’annonce du renouvellement de ce fonds en respect des valeurs et des objectifs de la planification stratégique 2023-2027 de la destination de Charlevoix ».

Le troisième appel à projets de l’EPRTNT a été lancé le 11 septembre dernier et est en cours jusqu’au 20 octobre. Au total, cinq appels à projets auront lieu en marge de cette enveloppe totalisant 3 717 000 $ et qui prend fin en 2025.

Partager cet article