Baie-Saint-Paul confirme son projet de 44 logements abordables

Par Jean-Baptiste Levêque 10:12 AM - 12 septembre 2023
Temps de lecture :

Le conseil de ville de Baie-Saint-Paul a confirmé en séance publique le projet de 44 logements abordables.

Le projet d’immeubles à logements abordables à Baie-Saint-Paul, annoncé par Le Charlevoisien il y a un mois, est officiellement lancé. On parle finalement de 44 unités et un OBNL, Habitations de la Lumière, a été créé pour piloter le projet.

« Ça fait plusieurs mois qu’on veut travailler dans le logement abordable. Je dis bien abordable et non social, qui est un type de logement administré par l’Office municipal d’habitation. Ce ne sont pas des gens qui gagnent plus de 100 000 $ qui pourront louer un logement, mais ce n’est pas un HLM », précise le maire, Michaël Pilote.

La Ville souhaite ainsi diversifier l’offre de logements alors qu’elle est en pleine pénurie. « C’est un projet porteur pour Baie-Saint-Paul. C’est un enjeu national. Pour le régler, ça passe par des OBNL, des coops d’habitation, des promoteurs privés », ajoute le maire.

Michaël Pilote ne peut pas encore avancer d’évaluation monétaire précise du projet, mais l’évalue à « plus de 10 millions de dollars. Si tout est OK, on débutera en 2024 », ajoute-t-il.

En séance publique le 12 septembre, la Ville a adopté la modification de son « Plan d’urbanisme durable R629-2015 dans le but d’agrandir une aire d’affectation résidentielle », permettant ainsi la construction de ces nouveaux logements dans le secteur de l’ancien hôpital, plus précisément vers le stationnement P3.

La mise sur pied d’un tel projet est toutefois conditionnelle à l’obtention d’une subvention, demandée par le nouvel organisme Habitations de la Lumière à la Société d’habitation du Québec, qui propose un Programme d’habitation abordable.

À lire aussi :

Partager cet article