Baie-Saint-Paul enfin prête à recevoir l’Espace bleu

Par Jean-Baptiste Levêque 5:00 AM - 12 septembre 2023
Temps de lecture :

Visualisation de l’expérience d’un futur Espace bleu. Photo courtoisie

Les travaux à Maison Mère étant enfin terminés, la Ville de Baie-Saint-Paul est fin prête à accueillir l’Espace bleu, mais le projet culturel et patrimonial du gouvernement du Québec ne verra sûrement pas le jour en 2024.

C’est ce que croit le maire de Baie-Saint-Paul. « Il faudrait être très ambitieux pour que ça arrive », affirme Michaël Pilote. Lors de l’annonce du projet en juin 2022, le gouvernement assurait pourtant que l’espace serait prêt en 2024.

Le maire Pilote assume le fait que les retards dans le vaste chantier de mise aux normes des bâtiments de Maison Mère, dont le bloc 6 où logera l’Espace bleu, ne sont pas étrangers à une prolongation de l’échéancier.

« C’est ce qui peut arriver avec un grand bâtiment patrimonial. On pense aux ascenseurs, aux gicleurs… C’est normal qu’il y ait des surprises », défend le maire.

Le dossier semble donc avancer à pas de tortue. Le 21 août dernier, la Ville annonçait vouloir signer une quittance et facturer un dernier montant de 400 000 $ sur 1,5 M$ pour la cession du Bloc 6 au gouvernement, qui en deviendra le nouveau propriétaire. « On transige avec la Société québécoise des infrastructures, c’est vraiment pour l’aspect technique », indique le maire.

Les travaux étant réglés, « la Ville libère l’espace. Nous sommes prêts », lance Michaël Pilote, même s’il avoue du même souffle n’avoir aucune idée de la date à laquelle le nouvel occupant investira l’espace.

« Les informations arrivent au compte-goutte. Je devrais rencontrer prochainement le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, pour discuter de différents dossiers, dont celui de l’Espace bleu », annonce le maire.

On ne sait pas non plus où en est l’estimation des coûts du projet. Initialement prévu à 30 M$, on dévoilait en décembre 2022 que la facture passait à 41 M$. L’inflation et la montée des coûts de construction pourraient très bien la faire encore grimper si l’échéance du projet est reportée.

Aucune information ne filtre pour le moment du côté du ministère de la Culture. La Direction des communications et des affaires publiques « n’accorde pas d’entrevue à ce sujet ». On sait seulement que le projet sera géré par le Musée de la civilisation et comporte quatre espaces à Québec, Amos, Percé et Baie-Saint-Paul.

Partager cet article