La députée insatisfaite de la STQ

Par Lisianne Tremblay 8:00 AM - 12 septembre 2023
Temps de lecture :

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourrassa. Photo courtoisie

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourrassa, se penchera sur plusieurs dossiers pour cette session parlementaire. Voici les cinq chantiers les plus importants.

La reconstruction des quais 

Elle aura plusieurs rencontres sur la reconstruction des quais, dont une avec le bureau du premier ministre du Québec, François Legault, et la ministre des Transports et vice-première ministre Geneviève Guilbault.

« J’en ai parlé avec Geneviève Guilbault et elle n’était pas satisfaite non plus de la sortie de la Société des traversiers du Québec. Je ne comprends pas pourquoi on doit arrêter le dossier d’opportunité. On pourrait continuer d’analyser la possibilité de déplacer le quai à Baie-Saint-Paul. C’est ce que souhaitent les insulaires et ce serait aussi avantageux pour eux de profiter de la manne touristique qui est à Baie-Saint-Paul. Ce serait aussi un avantage environnemental puisque le traversier aurait une moins grande distance à traverser », soutient Mme Bourrassa.

Modernisation de l’Hôpital de La Malbaie

Pour la modernisation de l’Hôpital de La Malbaie, le budget reste le même, soit 355 M$. Il est inscrit sur le Plan québécois des infrastructures. La première étape du projet sera la démolition de l’école Marguerite-d’Youville. L’appel d’offres sera bientôt lancé.

Inondations à Baie-Saint-Paul 

La députée continue son travail pour que le camping Le Genévrier puisse obtenir des sous. « Je suis confiante qu’il y aura un dédommagement.  Je travaille ce dossier avec la ministre du Tourisme afin qu’il puisse avoir une indemnisation spéciale », ajoute Mme Bourassa.

Elle a également été interpellée pour les bâtiments patrimoniaux touchés par le sinistre, dont le Gîte au Clocheton. « J’ai une rencontre avec le ministre de la Culture Mathieu Lacombe qui est prévue. On comprend que la Ville ne peut pas compenser surtout que les inondations lui ont déjà coûté très cher. Il pourrait y avoir un fonds spécial, qui permettrait d’obtenir un montant supplémentaire ».

Améliorer l’offre de service en santé 

Mme Bourrassa essaie de trouver des moyens pour améliorer la desserte de services pour les citoyens de Baie-Sainte-Catherine et de Saint-Siméon. « Étant donné que la pharmacie est fermée la fin de semaine, il pourrait y avoir un pharmacien de garde. Il y a aussi une unité mobile de soins qui a été installée à Iberville. Ce sont les paramédics qui se rendent chez les gens et au besoin ils appellent une infirmière. On regarde également la possibilité d’ajouter des médicaments dans une distributrice », précise-t-elle.

Projet de loi sur l’obsolescence programmée

La députée pilotera le projet de loi qui interdira aux entreprises de provoquer l’obsolescence programmée. Cela s’appliquera à tous les appareils électroniques et électroménagers. L’objectif est de favoriser la durabilité, la réparation et l’entretien des biens. Les citoyens pourront notamment exiger le droit à la réparation.

Partager cet article