Bon départ pour les haltes payantes des Éboulements

Par Jean-Baptiste Levêque 7:00 AM - 6 septembre 2023
Temps de lecture :

La halte municipale La Descente, aux Éboulements. Photo Facebook

Le projet-pilote de nuits payantes aux haltes routières des Éboulements semble bien parti. Hormis quelques ajustements dans le processus de réservation, les utilisateurs tout comme les responsables sont satisfaits de cette nouvelle formule.

« Ça fonctionne très bien. L’achalandage est régulier. Il y en a un petit peu tous les jours. Sachant qu’on a fait une promotion minimale pour cette année-pilote, on est bien content », affirme Evelyne Tremblay, responsable du projet pour le nouvel organisme Espace La Rive.

À partir du 19 juillet dernier, 18 espaces de stationnement situés aux haltes municipales La Descente, La Seigneurie et La Rive devenaient payants pour les propriétaires de véhicules récréatifs souhaitant y stationner la nuit. Le prix, abordable, est de 22 $ la nuit.

Le seul bémol de cette nouvelle formule a été découvert dans le processus de réservation. « On a constaté que certaines personnes avaient de la difficulté à se connecter pour réserver, on a donc fait quelques ajustements sur la plateforme de paiement », explique la responsable.

Mais selon Evelyne Tremblay, la plupart des utilisateurs semblent satisfaits d’avoir accès à des espaces avec services et à faible coût. « Les citoyens sont aussi contents que la Municipalité encadre ça », ajoute-t-elle.

La responsable est bien sûr consciente qu’il y a de la promotion à faire auprès des « habitués » de l’ancienne gratuité des places, de même que le problème toujours existant de véhicules qui se stationnent dans des zones interdites.

Pour cette première année, ce nouveau système sera en vigueur jusqu’au 31 octobre 2023. La Municipalité des Éboulements évaluera alors si elle poursuit la formule en 2024.

Partager cet article