Activités gratuites pour la Journée des parcs nationaux 2023

Par Jean-Baptiste Levêque 2:53 PM - 5 septembre 2023
Temps de lecture :

L’Acropole des Draveurs. Photo 4000hikes

La Sépaq offre un accès gratuit à tous ses établissements du Québec pour la 13e Journée des parcs nationaux, le samedi 9 septembre 2023. Les parcs des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie n’y feront pas exception.

Les deux parcours les plus courus de la région, soit ceux du Mont-du-Lac-des-Cygnes (Grands-Jardins) et de l’Acropole-des-Draveurs (Hautes-Gorges), peuvent être effectués en formule guidée. Dans les deux cas, ceux qui parviendront au sommet pourront rencontrer la « Vénérable du sommet », une garde-parc naturaliste présente pour discuter des enjeux de conservation du parc et répondre aux questions des randonneurs.

Au parc des Hautes-Gorges, l’activité Un milieu sous protection permet de façon ludique d’en apprendre davantage sur les espèces présentes sur les hauts sommets du parc national ainsi que les enjeux de conservation.

Au parc des Grands-Jardins, la randonnée taïga offre « un dépaysement total dans une atmosphère toute spéciale », sur un sentier accessible avec un garde-parc seulement. On y découvrira les multiples facettes de la taïga : les traces de la dernière glaciation et le monde des lichens.

Enfin, toujours au même parc, en début de soirée, l’activité Kayak au crépuscule permet d’être « les témoins de ce moment privilégié où le crépuscule appelle la lenteur et la contemplation », en compagnie d’un garde-parc naturaliste.

« La Sépaq a le mandat de rendre accessible ces territoires aux Québécois et à l’ensemble des amoureux de la nature. Le plein air, c’est bon pour le corps, et c’est bon pour l’esprit », souligne le président-directeur général de la Sépaq, Jacques Caron.

Le droit d’accès quotidien est gratuit lors de la Journée des parcs nationaux. Il est toutefois fortement recommandé de le réserver en ligne puisque les quantités sont limitées. La programmation complète est disponible ICI.

Partager cet article