Les maisons miniatures de Yvon Perron seront léguées au Musée de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 3:12 PM - 26 août 2023
Temps de lecture :

Yvon Perron a une belle collection des anciennes maisons de Cap-aux-Oies, qu’il a reproduit en maisons miniatures.

Les maisons miniatures de Yvon Perron quitteront son terrain de Cap-aux-Oies en 2024 pour être exposées au Musée de Charlevoix.

Même s’il est âgé de 80 ans, il continue à construire ses maisons avec ses doigts de fée. La dernière qu’il a fait est celle de Armand Audet. « Il était le gardien de la gare de Cap-aux-Oies. Il vivait seul dans cette grande maison. Je raconte l’histoire autour des maisons à tous les visiteurs. La dernière que je veux faire est celle de Daniel Bergeron. Je fais que les anciennes maisons. Pour les personnages, ce sont des gens qui me les ont offerts ».

Tout l’argent remis par les visiteurs est ensuite remis pour la recherche pour la SLA, (sclérose latérale amyotrophique). Cette année, il a donné 10 625 $. L’an passé, c’est un montant de 11 251 $, qui avait été récolté. Un total de 61 000 $ a été amassé pour cette cause depuis 11 ans.

« On est déjà en route pour le montant qui sera donné en 2024. On a déjà remis 2000 $ le 1er juillet. Pour le mois d’août, nous avons presque 3000 $ qui ont été amassé. Le Musée de Charlevoix viendra chercher les maisons en 2024. Même si je n’aurai plus de maisons chez moi, je vais quand même continuer à ramasser des dons. Je vais faire une collecte dans les résidences de Cap-aux-Oies au printemps », ajoute l’artisan.

M. Perron ne manque pas d’idées pour la suite. Comme il a fait sa carrière comme cuisinier, il publiera un livre de recettes. Des fonds seront à nouveau remis à la SLA Québec. « J’ai aussi fait des photographies de toutes les maisons miniatures et je vais m’en servir pour publier un calendrier. Je vais ajouter une description pour chaque maison. Les gens pourront se procurer le calendrier par la suite », ajoute-t-il.

Un de ses amis Bernard Gagné est décédé de la SLA en 2012 après avoir été diagnostiqué en 2009. « On marche sur le parcours Alexis Le Trotteur à Clermont depuis ce temps-là. C’est important d’amasser de l’argent pour la recherche. C’est vraiment une maladie écœurante, c’est épouvantable d’avoir cela. J’invite les visiteurs à venir me voir pour les dernières semaines. Dès 7 h le matin, je suis prêt à les accueillir et leur raconter l’histoire autour des maisons », conclut le passionné au grand cœur.

Le phare de Cap-aux-Oies fait partir des plus belles pièces de sa collection. Les familles et les visiteurs peuvent venir voir ses maisons jusqu’à l’Action de Grâce de 8h à 21 h au 25 chemin du Cap-aux-oies.  En soirée, les maisons sont même illuminées.

Le phare de Cap-aux-Oies vaut le détour.
Les maisons miniatures seront léguées au Musée de Charlevoix en 2024.

Partager cet article