L’univers intérieur de Maison Mère inspire Benoît Lévesque

Par Jean-Baptiste Levêque 12:00 PM - 26 août 2023
Temps de lecture :

Benoît Lévesque devant l’œuvre Expansion printanière.

En permettant à des artistes d’y travailler en résidence depuis plusieurs années, Maison Mère est devenu un lieu inspirant pour nombre d’entre eux. Le peintre Benoît Lévesque y présente l’exposition Univers intérieur, en hommage à l’énergie créatrice qu’il y a reçue.

Benoît Lévesque est présent deux jours par semaine à l’entrée de la Chapelle de Maison Mère, où est présentée son exposition. Les yeux brillants, il a visiblement beaucoup de plaisir à en parler.

« Quand je suis rentré pour la première fois à Maison Mère, en 2017, je m’y sentais bien ». L’artiste propose alors d’y monter une exposition en 2018, mais celle-ci prenait trop d’ampleur pour les lieux. « Highlight : amour, musique et foi » sera finalement présentée au Carrefour culturel Paul-Médéric.

Benoît Lévesque revient à Maison Mère en 2021 et 2022 pour y effectuer deux résidences d’artiste. Il y produit une vingtaine d’œuvres, dont une série sur la romancière Gabrielle Roy, dont l’attachement pour la région est bien connu, et son roman La montagne secrète, qui s’inspirait de la vie du peintre baie-saint-paulois René Richard.

L’inspiration créée par Maison Mère fait donc œuvre dans le travail de Benoît Lévesque. L’idée d’une exposition revient alors. « J’ai voulu en concocter une pour Maison Mère, pour le leur rendre ». Il leur propose simplement trois œuvres, accompagnées de cinq textes « qui parlent de ce que m’avait offert la chapelle comme vibrations ».

Le tableau Paradis, de Benoît Lévesque. Photo courtoisie

Avec cette installation, l’artiste veut aller « chercher l’émotion et le ressenti. Celui qui regarde l’exposition, c’est son univers intérieur. C’est un lieu à l’écart du brouhaha. Je fais aussi référence aux sœurs et à leur propre univers intérieur », évoque-t-il, par rapport aux anciennes occupantes des lieux, les Petites Franciscaines de Marie.

En montant son exposition, Benoît Lévesque a enfin compris pourquoi il aime peindre à Maison Mère. « Il y a le sens de la communauté ». Et c’est pour ça qu’il veut partager cet univers intérieur.

L’exposition est en cours jusqu’au 9 octobre, soit le lundi de l’Action de grâce. Benoît Lévesque y est présent pour une causerie les vendredis et samedis de 13h à 16h.

Le triptyque Ode à la joie fait référence à la 9e symphonie de Beethoven. Benoît Lévesque aime collaborer avec des musiciens, comme lorsqu’il a peint un tableau lors d’un concert des Violons du Roy. Photo courtoisie

Partager cet article