Report de la reconstruction des quais : Pierre Tremblay se questionne aussi

Par Lisianne Tremblay 7:07 PM - 18 août 2023
Temps de lecture :

Pierre Tremblay, maire des Éboulements et préfet de la MRC d Charlevoix.

Le maire des Éboulements a pour sa part été surpris par l’annonce de la Société des traversiers du Québec de retarder la reconstruction des quais.

« On a rencontré des représentants de la STQ il y a un mois avec Christyan Dufour, maire de L’Isle-aux-Coudres. Nous avons demandé un suivi sur la reconstruction des quais et la STQ nous a rien dit. C’est désolant. Ils devront investir pas mal de sous dans la réparation du quai de Saint-Joseph-de-La-Rive puisque le côté Est est très endommagé. Pour le coût d’un milliard pour la reconstruction des quais, cela me dépasse puisqu’au départ il y avait mentionné de 150 à 200 M $ par quai », soutient Pierre Tremblay.

Quant à l’étude d’opportunité, il déplore également avoir eu «aucune information sur l’étude et vers quoi elle se dirige ». « On ne connaît pas non plus l’échéancier et où la STQ s’en va avec ce report. Si on en reparle en 2026. Le temps de lancer l’appel d’offres, on sera rendu à des travaux en 2030 ou même 2032 », analyse-t-il.

Et cela est loin de régler les problèmes occasionnés par l’achalandage à Saint-Joseph-de-la-Rive. «C’est ce qui est le plus décevant pour nous. La STQ ne parle pas des conséquences reliées à la sécurité non plus. On fait que pousser les problèmes vers l’avant. Les travaux sont nécessaires et ils devront être faits même si ça coûtera des millions. Au moins, on agira sur du long terme. », ajoute le maire et préfet de la MRC de Charlevoix.

Partager cet article