Le comité organisateur de l’Expo du Plateau des Arts a orchestré plusieurs activités sous le thème « Cet été, chez Gabrielle» pour sa troisième édition. L’événement a été lancé cet après-midi et se poursuit jusqu’à dimanche sur le site du Chalet de la romancière Gabrielle Roy.
21 artistes sont présents durant toute la fin de semaine pour le symposium. La présidence d’honneur est assurée par l’artiste Guy Lemieux, qui a illustré la première édition du recueil Cet été qui chantait.
« Il y a beaucoup d’authenticité et de diversité ici. Je pourrai vous parler de mon amitié avec Gabrielle dimanche et vous raconter quelques anecdotes sur notre amitié », commente M. Lemieux.
La conférence de M. Lemieux aura lieu ce dimanche à 11h.
La comédienne Marie-Thérèse Fortin était présente pour le lancement des festivités. Elle présentera la pièce qu’elle a co-écrite avec Olivier Kemeid La détresse et l’enchantement. Je suis émue d’être ici. Très heureuse de voir que les gens d’ici veulent conserver la mémoire de Gabrielle Roy et de pouvoir y présenter cette pièce. Elle a d’ailleurs été présenté dans plusieurs régions. Vive la littérature et le théâtre.
C’est encore possible de se procurer des billets pour la pièce, qui sera présentée samedi soir à 19h30 à l’église de Petite-Rivière-Saint-François.
Le maire de Petite-Rivière-Saint-François a souligné le travail des membres du comité organisateur. « Ils ne cessent de surprendre et ils sont associés à un artiste de grande renommée avec Guy Lemieux. C’est aussi intéressant d’allier l’art visuel, l’art littéraire et le théâtre. L ’événement permet de faire connaître, l’héritage que l’auteure Gabrielle Roy nous a laissé », a soutenu le maire Jean-Guy Bouchard.
À l’occasion du 40e anniversaire du décès de Mme Roy, le comité organisateur a voulu marquer de façon spéciale le lien privilégié que l’écrivaine a entretenu durant des décennies avec le village de Petite-Rivière-Saint-François. Un espace patrimoine a ainsi été créé.
De plus, les jeunes du Camp de jour ont créé des histoires, qu’ils ont par la suite illustrés. Les contes de Petite-Rivière seront animés par l’auteure Sylvie Lussier. L’activité a été réalisée en collaboration avec le Musée de Charlevoix.
Les activités ont lieu sous un chapiteau donc elles peuvent se dérouler même s’il pleut. Le chalet de Gabrielle Roy est situé au 1, rue Émile-Gagné.



Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.