Horizon
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs
Présenté par

Une députée, à quoi ça sert ?

Par Kariane Bourassa 4:01 PM - 7 juin 2024 Députée de Charlevoix - Côte-de-Beaupré
Temps de lecture :

Je me fais souvent poser la question : à quoi ça sert un député ? Qu’est-ce que ça fait pour nous ? Peut-il vraiment faire une différence pour notre région ? La réponse: oui, tellement!

Aujourd’hui, et dans les prochains mois, je vais prendre la plume afin de vous expliquer comment je défends notre région à l’Assemblée nationale. Je suis peut-être la plus jeune femme de l’Assemblée nationale, mais j’ose dire que je suis l’une des plus intenses et l’une des plus passionnées. Et vous savez quoi ? Mon entêtement est payant ! Jamais il n’y a eu autant d’investissements dans notre circonscription. Voici donc un aperçu des batailles que j’ai menées pour améliorer le quotidien de nos citoyens.

Un député, est-ce que ça fait du 8 à 5 ? NON !

D’abord, il faut mentionner qu’une députée active comme moi travaille entre 55 et 65 heures par semaine. En plus de siéger au minimum trois jours à l’Assemblée nationale, où je suis également adjointe parlementaire au ministre de la Justice et présidente du caucus de la Capitale-Nationale, je partage le reste de mon temps dans nos 27 municipalités, sur un territoire de 12 000 km². Je représente donc 4 MRC, dont 2 îles. Saviez-vous que Charlevoix–Côte-de-Beaupré est l’une des plus grandes circonscriptions du Québec ? Une chose est certaine, c’est assurément la plus belle.

Chaque jour, incluant les fins de semaine, je rencontre des citoyens, des élus, des entrepreneurs ou des agriculteurs afin de les aider avec leurs dossiers ou leurs projets. Je fais des visites d’entreprises et d’organismes de la région. Je participe régulièrement à des inaugurations et j’assiste aussi à des événements majeurs dans Charlevoix (festivals, soupers de la FADOQ, déjeuners des Chevaliers de Colomb, campagnes de financement pour des organismes et fondations, courses, marchés publics, etc.). Je me fais un devoir de participer à un maximum d’événements, que ce soit avec mes collègues ou en famille. D’ailleurs, nos enfants ont littéralement adopté Charlevoix à force d’y passer autant de temps !

L’argent, nerf de la guerre

Je mets beaucoup d’efforts à trouver de l’argent pour nos organismes communautaires. Avec mon budget discrétionnaire (soutien à l’action bénévole), j’ai distribué plus de 313 000 $ à 250 organismes de la région (dont L’Éveil Charlevoisien, Centr’Hommes Charlevoix, la Maison des Jeunes de Saint-Urbain, le Magasin Coop Baie-Sainte-Catherine, Regroupement des artistes et artisans de Petite-Rivière-Saint-François, Les services de Main-d’œuvre l’Appui, le Comité des Loisirs de Sagard inc., La Virée Nordiques, l’Équipe de canot à glace – Les Insulaires, et bien d’autres).

Devant l’augmentation des demandes d’aide alimentaire, je suis allée moi-même, à plusieurs reprises, préparer des paniers pour les plus démunis. J’ai aussi distribué 60 000 $ à sept organismes (dont l’Association Bénévole de Charlevoix, Pro-Santé de Baie-Saint-Paul et le Service d’Aide Communautaire de Charlevoix).

Je travaille aussi étroitement avec nos municipalités pour offrir le plus de logements abordables possible. Le gouvernement a d’ailleurs investi, cette année seulement, 2,6 M $ dans les HLM de la circonscription. Dans les derniers mois, une dizaine d’unités de logements abordables se sont ajoutées avec La Maison La Montée de La Malbaie. Et… vous entendrez bientôt parler d’un projet de plusieurs logements abordables dans Charlevoix.

Investissement record chez nous

En fait, depuis mon entrée en poste, en octobre 2022, j’ai réussi à attirer plus de 3 G $ en investissements. C’est un record pour notre région et j’en suis très fière. Il faut savoir que tous les députés tirent sur le bout de la couverture afin d’avoir de l’argent pour rénover leurs routes, leurs écoles, pour développer de nouveaux projets ou consolider des acquis.

Vous comprendrez qu’on ne peut pas dresser un bilan sans parler des inondations. J’ai été profondément marquée et touchée par la catastrophe climatique de mai 2023. J’ai travaillé très fort pour soutenir les sinistrés et nos municipalités touchées. Plus de 18 M $ ont été octroyés spécialement pour les sinistrés de Charlevoix, sans compter 750 000 $ supplémentaires versés par le ministère de la Culture et des Communications pour la sauvegarde des maisons patrimoniales de Baie-Saint-Paul. Bien que le gouvernement ait investi 9 G $ dans la transition écologique, je suis consciente qu’il faut aussi donner aux municipalités les moyens d’adapter leur milieu. C’est pourquoi nos 4 MRC vont se partager 4,33 M $, ce qui les aidera à accélérer la transition climatique au niveau local.

Vous faites quoi pour nos routes ?

Les routes sont importantes considérant la grandeur du territoire, il faut les entretenir ! Près de 160 M $ ont été consacrés à l’entretien et aux travaux de nos routes. Toutefois, le secteur du transport est en pleine effervescence. Il faut aussi encourager les modes alternatifs.

Par exemple, en travaillant fort avec la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, j’ai réussi à obtenir une somme de 4,3 M $ pour les activités du Train de Charlevoix (sans oublier les 3 M $ dévolus au train à hydrogène en 2023). Je mets aussi beaucoup d’énergie (et plus de 10 M $) pour développer et promouvoir le transport en commun et adapté. Mon équipe est également très active dans la création de nouvelles pistes cyclables (on soutient par exemple le projet du Sentier de la Rive entre Baie-Saint-Paul et Saint-Joseph-de-la-Rive).

Soutenez-vous la culture ?

L’une des réussites dont je suis la plus fière est l’aide financière pour la rénovation du Domaine Forget. Dans un contexte budgétaire serré, ce n’est pas rien d’obtenir 10,4 M $. J’ai aussi réussi à sécuriser 5 M $ pour le futur projet Hubert-Reeves. Puisque le tourisme est tellement important chez nous, j’ai également insisté auprès du gouvernement pour obtenir plus de 2,6 M $ pour nos festivals comme Le Festif!, le Rodéo de Charlevoix, les Grands Rendez-vous cyclistes de Charlevoix, etc.

Depuis mon arrivée, 22 M $ ont été investis en soutien aux institutions muséales comme le Musée d’Art Contemporain de Baie-Saint-Paul, le Musée de Charlevoix, le Musée Maritime de Charlevoix, etc. Cet argent va nous permettre de faire rayonner la culture et le patrimoine charlevoisien.

Beaucoup de ministres chez nous !

Une députée doit être capable de convaincre des ministres et de plaider ses causes devant eux. D’ailleurs, savez-vous que depuis octobre 2022, nous avons eu une trentaine de visites de ministres dans la région ? Mes collègues ont rencontré une centaine d’organismes et des centaines de citoyens. M. Fitzgibbon, Mme Guilbault, M. Drainville, M. Lacombe, et j’en passe. Même le premier ministre, François Legault, est venu dans notre région (il a d’ailleurs admis publiquement que Charlevoix est la plus belle région du Québec).

Lorsque je priorise un dossier, je le fais en pensant à nos citoyens. Je sais que l’inflation touche durement nos familles, mais aussi nos villes. Les coûts des travaux explosent. J’ai donc travaillé avec le gouvernement pour bonifier d’environ 1,1 M $ les octrois à différents projets, dont les mises à niveau de l’aréna de Clermont, le parcours aérien du Camp Le Manoir, le Sentier des Caps de Charlevoix, le parcours des Berges à Clermont, la phase 2 du Sentier de la Haute du Gouffre à Saint-Urbain, l’agrandissement et la mise aux normes de l’aréna Luc et Marie-Claude de Baie-Saint-Paul, les sentiers de randonnées estivales au Mont Grand-Fonds, le refuge la Halte des Bouleaux de Saint-Siméon, et bien plus encore.

Parmi les autres réalisations, notons l’inauguration de l’école des Eaux Vives de La Malbaie, dont le budget a été bonifié à même les 100 M $ du budget supplémentaire alloué à l’Hôpital de La Malbaie. Plusieurs cours d’écoles ont été rénovées, notamment à Saint-Siméon et La Malbaie, pour des investissements de plusieurs centaines de milliers de dollars.

Je pourrais continuer encore et encore sur nos belles réalisations. Mais dans le fond, ce que je souhaite vous dire, c’est que chaque jour, je mets tout mon cœur à défendre nos intérêts et nos projets. Je suis une députée impliquée dans son milieu et je compte continuer d’être présente sur le terrain… même avec un nouveau bébé dans les bras ! 😊

Partager cet article