Un nouveau membre s’ajoute à l’unité 26 de la garde côtière de Cap-à-L’Aigle

Par Lisianne Tremblay 11:49 AM - 9 août 2023
Temps de lecture :

L’unité 26 de Cap-à-l’Aigle à l’été 2023. Photo courtoisie

L’Unité 26 de garde côtière auxiliaire canadienne peut compter sur un membre supplémentaire afin d’effectuer des sauvetages.

Son bateau le Black Fat Pearl a été accrédité recherche et sauvetage « C’est un pneumatique très rapide et sécuritaire de 28 pieds. Cela permettra d’intervenir plus rapidement et malgré des conditions de navigation difficiles », explique François Désy, commandant de l’Unité 26.

Même si le mois de juillet a accueilli moins de plaisanciers que l’an passé, les exercices de remorquage, de recherche de victimes en mer et révisions de certaines formations ont eu lieu tel que prévu.

Pour la saison estivale et touristique, qui se poursuit, M. Désy recommande aux marcheurs s’informer des heures de marées avant de s’aventurer à marée basse sur la grève.

« Nous lançons aussi un message de prudence aux usagers de planche à pagaie et les kayakistes. Les conditions changent très rapidement sur le fleuve avec les marées et les vents », ajoute M. Désy.

L’unité est composée de 13 membres bénévoles, un poste de commandement mobile, de deux bateaux de recherche et sauvetage qui sont disponibles pour intervenir 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Leur champ d’intervention s’étend de Saint-Siméon jusqu’aux Éboulements.

Partager cet article