Le futur centre de transbordement des déchets de la MRC de Charlevoix dépasse le M$

Par Dave Kidd 3:06 PM - 20 juillet 2023
Temps de lecture :

Uu centre de transfert des déchets qui ressemblera à celui que la MRC de Charlevoix aura. Photo courtoisie

La MRC de Charlevoix devra revoir son budget pour le centre de transbordement des déchets sur son territoire. Les soumissions pour l’aménagement de la dalle de béton sur laquelle sera installé un dôme coûtera plus de deux fois plus que les estimations.

La plus basse proposition provient de Construction Éclair au montant de 637 450$ plus taxes. Construction Allen a présenté une offre à 772 341 $ et PointCo de 997 999$ excluant les taxes également.

Il s’est écoulé deux ans entre le moment où la MRC a obtenu des estimations pour cet ouvrage. Les coûts estimés se chiffraient à environ 300 000.

La dalle de béton aura une dimension de 60 pieds de longueur par autant de largeur.

En avril 2022, la MRC de Charlevoix avait prévu 724 000$ pour les travaux à son centre de débordement. 100 000$ ont été utilisés pour les études préliminaires. La construction du dôme s’élève à 241 500 et les travaux pour la dalle à 637 450 $ plus les taxes. Les coûts dépassent maintenant le cap du million $.

La MRC doit investir à son site parce que les actuels équipements ont attient la fin de leur vie utile.

Environ 6 000 tonnes de déchets prennent la direction du site de Saint-Placide annuellement. Elles ne sont plus enfouies là depuis des années. Elles sont chargées à cet endroit pour être ensuite chargées et transportées au lien d’enfouissement technique de Saint-Rosaire.

Construction Éclair n’a pas encore décroché le contrat. La conformité de sa soumission doit être validée. Le conseil des maires prendra une décision le 9 août.

Le nouveau centre de transbordement des déchets doit être terminé pour le 31 décembre date à laquelle se termine le contrat avec Gesterra pour le transport des déchets.

Partager cet article