Les MRC s’impliquent dans le soutien régional du secteur agricole et agroalimentaire

Par Jean-Baptiste Levêque 1:00 PM - 20 juillet 2023
Temps de lecture :

Des initiatives sont financées pour soutenir le secteur agricole et agroalimentaire. Photo Émélie Bernier

Les MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est se joignent à une dizaine de partenaires pour promouvoir les producteurs agricoles et les produits agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis.

Pour y parvenir, les treize partenaires du milieu gouvernemental, municipal et agricole ont renouvelé l’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis pour les trois prochaines années.

Le contexte du secteur agricole et agroalimentaire a beaucoup changé depuis le lancement de l’Entente en 2017. Il a dû s’adapter aux nouvelles réalités postpandémiques, « mais jamais avons-nous autant parlé des produits locaux, de la sécurité et de l’autonomie alimentaire », explique un communiqué de la Communauté métropolitaine de Québec.

En plus d’assurer une cohérence sur le territoire, l’Entente propose des actions concrètes pour rendre plus accessibles les produits locaux, augmenter les ventes des producteurs et agrotransformateurs et encourager la relève agricole dans la région. Ses actions s’articulent autour de cinq grands chantiers. 

Le premier vise à valoriser les terres agricoles qui sont inexploitées, les cultures émergentes et l’agroforesterie. Le second encourage la mise en marché des produits régionaux par le tourisme gourmand, l’accès aux marchés publics et une meilleure distribution des produits des producteurs locaux.

Le troisième chantier vise à faire du Grand Marché de Québec un pôle agroalimentaire central dans la région. Les partenaires de l’Entente s’engagent à financer des projets émergents de ce lieu emblématique gourmand, comme La Parcelle, un espace modulable permettant aux producteurs de la relève de vendre leurs produits.

Le quatrième et le cinquième chantier se penchent sur la relève entrepreneuriale et la main-d’œuvre. L’Entente a pour objectif de mettre en relation les propriétaires de terres, les producteurs et les aspirants agriculteurs, en plus de soutenir le partage d’équipements pour la transformation et la valorisation de la profession.

Odile Comeau, vice-présidente du comité directeur de l’Entente et préfet de la MRC de Charlevoix-Est, croit que « la société évolue et les contextes changent, mais un fait demeure : nous devons mettre de l’avant notre belle richesse agricole et faire la démonstration que tous ensemble nous pouvons rayonner davantage. »

Pierre Tremblay, président du comité directeur de l’Entente et préfet de la MRC de Charlevoix, affirme que l’Entente « constitue un levier important pour notre secteur agricole et agroalimentaire » et « met en valeur les produits des terres d’ici, mais également tout le savoir-faire de nos artisans sans négliger notre importante relève ».

Pour plus d’information sur les initiatives de l’Entente, rendez-vous au cmquebec.qc.ca/activites-agricoles-agroalimentaires.

Partager cet article