Du saumon en abondance dans la rivière du Gouffre

Par Jean-Baptiste Levêque 10:12 AM - 18 juillet 2023
Temps de lecture :

Un pêcheur sur la rivière du Gouffre. Photo archives

La pêche au saumon dans la rivière du Gouffre a connu un excellent début de saison. En date d’aujourd’hui, on compte 157 remises à l’eau et trois captures.

La saison de pêche au saumon, qui dure du 1er juin au 15 septembre 2023, s’annonce généreuse si on la compare à celle de 2022. L’Association de conservation de la vallée du Gouffre (ACVG) avait recensé 251 remises à l’eau et 53 captures pour toute la dernière saison.

Les membres de l’association ne peuvent expliquer précisément une telle abondance de salmonidés. « Le fond de la rivière a changé. Cette année le débit est plus grand. La rivière est plus sale aussi, mais ça n’affecte pas le saumon », constate Ginette Fortin, préposée à l’accueil de l’ACVG.

La saison de pêche a bien failli être compromise par les inondations du 1er mai. « Le printemps a provoqué de gros dégâts, mais tous les accès ont pu être rétablis », mentionne Mme Fortin.

Concernant l’achalandage, l’ACVG observe que cette saison 2023 attire moins de pêcheurs saisonniers (baisse des abonnements), mais plus de journaliers (hausse des jours/pêche).

Rappelons que les remises à l’eau sont obligatoires pour les saumons géniteurs qui mesurent 63 cm et plus, alors que les captures sont permises pour ceux de moins de 63 cm, appelés madeleineaux, qui apparaissent aux alentours du 10 juillet.

Partager cet article