La qualité de l’air encore affectée par les feux de forêt

Par Émélie Bernier 7:23 AM - 13 juillet 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Photo Archives Le Nord-Côtier

La concentration de particules fines affectera la qualité de l’air et la visibilité aujourd’hui en raison des feux de forêt qui continuent de sévir. Le service météorologique d’Environnement et ressources naturelles Canada a émis un avis à cet effet notamment pour Charlevoix,  rappelant que la fumée d’incendies de forêt peut être nocive pour la santé de tous, même en faible concentration.

Les personnes à risque (atteintes d’une maladie pulmonaire ou d’une maladie cardiaque, les personnes âgées, les enfants, les personnes enceintes) et les personnes qui travaillent à l’extérieur sont invitées à parler avec un professionnel de la santé. La réduction du niveau d’activité en cas d’inconfort est recommandée.

Boire beaucoup d’eau peut aider à composer avec la fumée. Utiliser un système de ventilation avec filtre ou recycler l’air est également une option, de même que l’usage d’un purificateur d’air. Laissez vos portes et fenêtres fermées si la température à l’intérieur de votre maison le permet sans inconfort. « Pensez à prendre des nouvelles des personnes de votre entourage qui pourraient être plus vulnérables à la fumée », suggère-t-on. Éviter de fumer ou de vapoter à l’intérieur, de faire brûler de l’encens ou des chandelles, de faire frire des aliments, d’utiliser des poêles à bois et de passer l’aspirateur est également recommandé.

Consultez la cote air santé (CAS) et surveillez vos symptômes.

La fumée devrait se dissiper dans le courant de la journée. L’indice UV est par ailleurs très élevé aujourd’hui puisqu’il atteint 8.

Partager cet article