Activités nautiques: la SQ veut éviter le pire

Par Dave Kidd 5:00 AM - 10 juillet 2023
Temps de lecture :

Les sergents Stéphane Grenier et Dominic Gagnon de la Sûreté du Québec poste MRC de Charlevoix-Est

Un bel après-midi à bord de votre embarcation sur votre plan d’eau préféré, c’est pas mal la belle vie. Pour que ces sorties demeurent dans vos beaux souvenirs de vacances estivales, vaut mieux bien connaitre et surtout respecter la Loi de 2001 sur la marine marchande au Canada.  Ça coûte moins cher que de se le faire rappeler par des policiers de la Sûreté du Québec.

Depuis quelques années, les policiers du poste Charlevoix-Est sont vus plus souvent sur le Lac Nairne de Saint-Aimé-des-Lacs. Ils y étaient le samedi 8 juillet pour assurer la sécurité des plongeurs dans le périmètre le plus large et aussi pour effectuer une patrouille sur le plan d’eau.

Des plaisanciers rencontrés en marge de l’opération grand nettoyage « apprécient » leur présence. L’un d’eux a même lancé à l’auteur de ces lignes : « écrit qu’ils seront ici la semaine prochaine, on sera tranquille ».

Les policiers de la Sûreté du Québec sont chargés de l’application de la Loi et ses règlements connexes. Le Code criminel du Canada s’applique aussi à la navigation de plaisance. La conduite avec les facultés affaiblies et ne pas s’arrêter sur les lieux d’un accident, par exemple, sont considérés comme des actes criminels.

C’est surtout l’aspect sécurité qui incite les patrouilleurs nautiques de la police provinciale à intervenir auprès des plaisanciers. C’est évident que si un cas flagrant de non-respect des règlements est constaté ils ne fermeront pas les yeux. Éviter le pire est d’abord et avant tout ce qu’ils veulent faire.

Dans le cas du lac Nairne, il n’y a que des embarcations de 23 pieds et moins qui sont autorisés à y naviguer. Les équipements obligatoires varient selon le type d’embarcations. De plus en plus populaire, la planche à pagaies est aussi assujettie à des exigences minimales en matière de sécurité. Le gilet de sauvetage est obligatoire sur l’utilisateur ou sur la planche. Une ligne d’attrape flottante d’au moins 15 m de longueur doit également faire partie du matériel à bord, lit-on dans le Guide se sécurité nautique de Transports Canada.

Plus l’embarcation est longue, plus les exigences augmentent en matière de sécurité.

Pour connaitre la règlementation, le Guide de sécurité nautique est ici

Partager cet article