Éric K. Boulianne fait un film et un enfant

Par Jean-Baptiste Levêque 5:00 PM - 9 juillet 2023
Temps de lecture :

Éric K. Boulianne et Florence Blain Mbaye dans le film Faire un enfant. Photo courtoisie

Le scénariste, comédien et réalisateur Éric K. Boulianne, originaire de Baie-Saint-Paul, sort un nouveau film où il occupe ces trois fonctions : Faire un enfant. Le court métrage, qui aborde crûment la conception d’un enfant, sera projeté en première mondiale au prestigieux Festival international du film de Locarno, en Suisse.

« Le film met en scène un couple, interprété par Florence Blain Mbaye et Éric K. Boulianne, qui décide de fonder une famille après plusieurs années de fréquentation. Au fil de leurs nombreux essais, ils tentent tant bien que mal de préserver leur amour », peut-on lire dans un communiqué émis par le distributeur Travelling.

Cette comédie dramatique minimaliste jette un regard doux-amer sur la résilience de deux trentenaires devant l’un des grands défis de la vie.

« Faire un enfant, c’est un film cru sur les montagnes russes d’émotions que peuvent vivre deux amoureux sur le déclin. C’est grinçant, c’est vulgaire, c’est cahoteux, mais au final, c’est aussi une ode à l’amour et à la solidarité, un film que je souhaitais généreux et rassembleur », explique Éric K. Boulianne.

Considéré comme l’un des scénaristes canadiens les plus prolifiques de sa génération, Éric K. Boulianne explore le cinéma d’auteur autant que le cinéma commercial. Sa filmographie comprend les films Petit Frère (Semaine de la Critique de Cannes), Menteur (meilleur box-office canadien en 2019), De père en flic 2, Viking et plus récemment Farador.

Faire un enfant est un retour à la réalisation après plusieurs années derrière un ordinateur.

Le festival de Locarno aura lieu du 2 au 12 août. D’autres sélections en festivals et une diffusion canadienne du film restent à confirmer.

À lire aussi :

Partager cet article