Une chasse à l’orignal sans femelles ni faons en 2023

Par Jean-Baptiste Levêque 3:30 PM - 6 juillet 2023
Temps de lecture :

La chasse à l’orignal est décalée pour favoriser la reproduction de l’espèce. Photo archives

Afin de favoriser la croissance des populations d’orignaux, il sera interdit en 2023 de chasser des femelles et des faons de cette espèce dans la zone 27, qui couvre la région de la Capitale-Nationale, incluant Charlevoix. La Seigneurie de Beaupré et la plupart des pourvoiries à droits exclusifs de Charlevoix font exception à la règle.

« À l’hiver 2023, le MELCCFP a réalisé un inventaire aérien de la population d’orignaux dans la zone de chasse 27. Les résultats préliminaires de cet inventaire révèlent, à l’instar des différents paramètres de suivi issus des données de récolte, que la population d’orignaux de cette zone est en diminution depuis plusieurs années », affirme le ministère dans un communiqué.

Le succès de chasse lors des deux dernières années restrictives est passé de 12 % en 2020 à 9 % en 2022, alors qu’il était de 17 % en 2014, soit l’année précédant les trois années permissives consécutives.

« Dans ce contexte, alors que la densité d’orignaux de la zone 27 est maintenant en deçà des objectifs établis dans l’actuel plan de gestion de l’orignal, il a été jugé que le maintien de l’année permissive (mâle, femelle et faon) initialement prévue à l’automne 2023 représentait un risque pour le redressement de la population d’orignaux de la zone 27 », ajoute le MELCCFP.

Afin de pallier le déclin de la population d’orignaux, le MELCCFP interdit donc la chasse à la femelle et au faon pour la saison de chasse 2023, sauf dans le territoire de la Seigneurie de Beaupré et de la plupart des pourvoiries à droits exclusifs de Charlevoix où leur prélèvement demeure permis.

Partager cet article