Moratoire sur les carrières et sablières à Saint-Siméon

Par Jean-Baptiste Levêque 2:45 PM - 6 juillet 2023
Temps de lecture :

Saint-Siméon ne souhaite plus accueillir de nouvelles carrières et sablières. Photo archives

La Municipalité de Saint-Siméon a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre le développement de nouvelles carrières et sablières sur son territoire. La dizaine de sites déjà existants sont suffisants, selon le maire.

Le conseil municipal a voté un moratoire sur la question à sa dernière réunion du 3 juillet. « On revoit l’aménagement du territoire, ça fait partie de notre réflexion stratégique comme destination touristique durable », mentionne le maire de la municipalité, Sylvain Tremblay.

Selon l’élu, les redevances minimes des carrières et sablières ne comblent pas les dégâts causés par les véhicules de transport sur les voies municipales. « Les entrepreneurs locaux en ont tous une. On n’en accueillera donc pas de nouvelles », précise le maire.

Plusieurs problèmes de voisinage sont également à l’origine de cette décision. Lorsqu’un voisin se plaint du bruit ou de la poussière, « on ne peut pas revenir en arrière. On ne peut pas dézoner sous peine de poursuites », explique Sylvain Tremblay.

Saint-Siméon préfère donc se tourner vers d’autres types de projets pour développer son territoire. « J’aimerais mieux développer des écoquartiers qu’une nouvelle carrière », conclut le maire Tremblay.

Partager cet article