Collision sur le fleuve : la BST amorce son travail

Par Dave Kidd 2:38 PM - 3 juillet 2023
Temps de lecture :
Courtoisie Carole Lajoie

Photo courtoisie Carole Lajoie

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a dépêché une équipe d’enquêteurs à Baie-Saint-Paul à la suite d’une collision impliquant le traversier NM Svanoy et une embarcation de plaisance survenue hier au large de L’Isle-aux-Coudres.

Les   enquêteurs feront la collecte de données, recueilleront les déclarations des témoins en plus d’examiner le NM Svanoy.

Le traversier et un bateau de plaisance de 45 pieds sont entrés en collision hier avant-midi alors qu’un épais brouillard recouvrait le secteur.

« Il est trop tôt pour déterminer s’il y aura une enquête complète (avec production d’un rapport d’enquête), puisque les enquêteurs devront évaluer l’événement lorsque la collecte de renseignements sera terminée, conformément à la Politique de classification des événements du BST », écrit Sophie Wistaff, cheffe d’équipe des relations avec les médias du service des communications du BST

« Le BST mène une enquête complète sur les circonstances d’un événement lorsqu’il est fort probable qu’une telle enquête améliorera la sécurité des transports au Canada et qu’elle réduira les risques de récurrence d’accidents similaires », précise-t-elle.

Le Svanoy qui était au quai de Pointe-au-Pic depuis hier se dirigera à Québec pour y être amarré, a confirmé la Société des Traversiers du Québec.

Demain mardi, il y aura un changement planifié de certains membres d’équipage.

Mercredi, le navire se dirigera à la traverse de L’Isle-aux-Coudres en début d’après-midi et la STQ confirme le retour en service du 2e navire pour le 6 juillet.

La STQ profite de l’occasion pour « souligner le professionnalisme des équipages du NM Svanoy et du NM Félix-Antoine-Savard impliqués lors de l’intervention d’urgence en mer réalisée hier. Leur réaction rapide et leur sang-froid dans cette situation ont fait la différence pour secourir les 4 victimes, permettre une prise en charge rapide par les services d’urgence à terre et ainsi éviter un dénouement tragique. Elle souhaite également un prompt rétablissement aux 4 personnes impliquées dans l’accident. », écrit le porte-parole Bruno Verreault.

Partager cet article