Trois journées d’activités à la Ferme à Rose-Anna

Par Lisianne Tremblay 11:23 AM - 3 juillet 2023
Temps de lecture :

La Ferme à Rose-Anna sera animée durant trois jours. Photo courtoisie

Les samedis 15 et 29 juillet et 2 septembre de 10h à 15h, les visiteurs pourront participer aux activités proposées à la Ferme à Rose-Anna grâce à Héritage Charlevoix et au Musée de Charlevoix.

Ce site, si bien connu de tous, sera animé encore cette année par Valérie Boulet qui sera costumée en femme du début du siècle dernier. Elle fera la démonstration de plusieurs techniques qu’utilisaient les ancêtres charlevoisiens dans leur vie de tous les jours.

L’importance de la soupe dans l’alimentation de nos ancêtres et des ingrédients qui la composait, plus particulièrement la gourgane, l’orge et la poulette grasse est le thème choisi pour le 15 juillet.

Rose-Anna montrera les techniques de fabrication du vrai savon de pays à base de graisse animale le 29 juillet. Un petit concours de lavage sur planche à laver et de transport d’eau avec un joug sera proposé aux visiteurs.

Le 2 septembre, les activités se teindront sous le thème du textile comme le traitement de la laine de mouton en plus des méthodes utilisées telles que la broderie, le tricot et le crocheté. Les personnes intéressées peuvent apporter leur projet de tricot, de broderie ou de tapis crocheté pour le terminer en compagnie des autres participants.

Lors de ces trois journées, un violoniste sera également présent. Il sera accompagné de sa conjointe à la cuillère. Tous les bénévoles seront costumés à la façon de l’époque.

Si vous prévoyez assister à l’une de ces activités et que vous avez un costume d’époque, n’hésitez pas à le porter.  Un petit magasin général proposera des items du terroir ainsi que de la soupe à la gourgane. Ophéline le mouton sera aussi de la partie!

De plus, un rallye historique permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire de la région de Charlevoix. Des panneaux historiques sont installés pour décrire les différents bâtiments du site.

Rendez-vous sur le site Internet du Musée de Charlevoix pour vous procurer des billets.

Partager cet article