Inondations à Baie-Saint-Paul : 70 constats, 15 permis et 2 démolitions

Par Dave Kidd 5:00 AM - 27 juin 2023
Temps de lecture :

La Ville de Baie-Saint-Paul a traité 15 demandes de permis de construction à la suite des inondations du 1er mai.

D’après les données de l’hôtel de ville, en date du 26 juin, deux propriétés seront démolies. Ce chiffre pourrait changer à mesure que les certificats seront remis aux propriétaires dont les résidences ont été touchées par les inondations.

Selon le maire, 70 constats de dommages ont été délivrés jusqu’ici. « Des gens qui ont leur certificat attendent des soumissions avant de faire une demande de permis. Les demandes sont traitées avec célérité. Plus vite nous l’avons, plus vite elle est traitée », dit Michaël Pilote.

Il mentionne aussi que les citoyens qui viendront déposer le certificat de dommages peuvent soumettre une demande de permis en même temps. « On comprend que les réponses n’arrivent pas à la vitesse que les citoyens voudraient les avoir, mais de notre côté on fait tout pour que ça avance rapidement. »

Travaux sur la rue Tremsim

La patience des résidents du quartier Tremsim sera récompensée dans deux semaines. Le ponceau emporté par les eaux sera reconstruit à compter d’aujourd’hui. « Il sera plus robuste », assure le maire.

Pour ceux qui se demandent pourquoi les travaux n’ont pas débuté plus tôt, c’est que la Ville devait obtenir un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement du Québec pour réaliser l’ouvrage.

Depuis le 1er mai, l’accès à ce populeux quartier s’effectuait uniquement par la rue Saint-Édouard.