Le projet de 34 logements à La Malbaie est estimé à 6 M$

Par Dave Kidd 8:04 PM - 22 juin 2023
Temps de lecture :

Laurence Bessone, Isabelle Blanchard et Jean-Christophe Maltais du Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est

Près de 20 citoyens ont participé à la séance d’information de la Coopérative de développement immobilier de Charlevoix sur son projet d’ériger 34 logements sur les terrains du 100, John-Nairne, à La Malbaie. Ce projet pilote est estimé à 6M$ et vise à combler les besoins de logements transitoires pour une période de 1 à 3 ans.

« Ce n’est pas dans les mandats habituels de faire du logement, mais c’est devenu important pour le développement économique. Le logement est devenu un facteur limitant au recrutement ont révélé des entrepreneurs de la région dans un sondage », a expliqué la préfet Odile Comeau dans son mot d’ouverture.

« Les employeurs rencontrés ont montré de l’intérêt qui laisse croire que les 34 unités seront louées, a dit Jean Christophe Maltais, directeur du Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est.

Isabelle Blanchard, du service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est a indiqué que « le modèle de prix est abordable : de 500 à 1000 $ selon le type du logement ».

Les unités vont de la chambre au 4 ½ . Le concept final sera élaboré dans les prochaines semaines. On sait déjà que l’immeuble aura 3 étages et demi.

L’immeuble qui serait terminé pour juin 2024 et sera financé par une hypothèque contractée par la coopérative de solidarité. Les entrepreneurs qui seront des membres utilisateurs ne verseront pas de capital pour financer la construction. Ils réserveront un certain nombre de logements et les paieront qu’ils soient occupés ou pas.

La préfet a aussi indiqué que les entrepreneurs de la MRC de Charlevoix-Est ont l’intention de recruter 600 travailleurs dans les trois prochaines année. Une donnée qui justifie facilement le projet initié par la MRC.

« Le modèle n’existe pas » , dit Laurence Bessone, du Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est. « Il suscite déjà la curiosité », ajoute-t-elle.

Les questions du public n’ont pas remis en cause le projet. Des informations sur les délais de construction et ce que la MRC faisait pour les personnes qui cherchent un logement.

Jérémi Forgues du Centre de services scolaire de Charlevoix et André Simard de la Société d’aide au développement de la collectivité saluent l’initiative. « L’offre de logement aidera au recrutement et incitera des gens à s’installer ici », a dit le premier. « As-tu un loyer pour mes employés demandent sans arrêt des entrepreneurs après avoir signé pour le financement », ajoute le deuxième.

Partager cet article