L’équipe de l’unité 26 de Cap-À-L’Aigle est prête à agir

Par Lisianne Tremblay 1:19 PM - 20 juin 2023
Temps de lecture :

Quelques membres de l’équipe de l’unité 26. Photo courtoisie

Les membres de l’unité 26 de la Garde côtière à Cap-à-L’Aigle sont prêts à démarrer leur saison et à intervenir.

Ils ont d’ailleurs participé à quatre formations théoriques durant l’hiver. Un exercice de remorquage a eu lieu le 17 juin alors que deux des bateaux en recherche et sauvetage étaient à l’eau. Deux autres exercices sont planifiés d’ici le 15 juillet.

La semaine de la Sécurité nautique au Québec est lancée depuis le 14 juin. Le commandant François Désy rappelle que les grands thèmes sont : Portez votre VFI- Respect et courtoisie- Préservez nos plans d’eau, Soyez prévisibles et préparer votre sortie ».

« Il est primordial d’appliquer ces règles tout au long de la saison. Nous lançons un message aux marcheurs lors des marées basses de se méfier de la marée montante. Nous intervenons plusieurs fois par année. Il est facile de lire les heures des marées sur les sites Internet», soutient M. Désy.

D’autre part, l’unité 26 souligne la participation financière de la MRC de Charlevoix-Est pour un montant de 7 920 $, du Groupe Filgo et de la garde côtière auxiliaire canadienne-Québec. Leurs contributions auront été à la hauteur de près de 15 000 $. 

L’unité est composée de 13 membres bénévoles, un poste de commandement mobile, de trois bateaux de recherche et sauvetage appartenant à des propriétaires privés et disponibles 24/24 et 7 jours sur 7. Leur champ d’intervention s’étend de Saint-Siméon jusqu’aux Éboulements.

Partager cet article