La Corporation de la Réserve de la biosphère agit pour la protection d’oiseaux

Par Jean-Baptiste Levêque 10:05 AM - 20 juin 2023
Temps de lecture :

Le garrot d’Islande. Photo archives

La Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix détient maintenant le rôle de gardien de la ZICO de Charlevoix (QC153), une reconnaissance scientifique qui atteste de l’importance d’un lieu en raison des habitats qu’il fournit à une ou plusieurs espèces d’oiseaux.

Les zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO) sont des sites reconnus scientifiquement en raison de l’importance des habitats qu’ils fournissent à des groupes d’oiseaux bien précis : espèces menacées, vaste population d’oiseaux ou espèces ayant une aire de répartition réduite.

La région de Charlevoix possède quatre ZICO. L’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OOT) est gardien de la ZICO Batture aux Alouettes et embouchure du Saguenay et celle de la Baie-des-Rochers. Le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix est gardien de la ZICO La Malbaie–Pointe-au-Pic. La quatrième, située dans l’arrière-pays, était jusqu’ici sans gardien.

Un gardien est un bénévole local chargé de l’intendance. Il peut recueillir des données sur les populations d’oiseaux, évaluer les sites, restaurer l’habitat, faire de la sensibilisation et militer. La ZICO de Charlevoix est en forêt boréale et se concentre sur le suivi et la protection de la grive de Bicknell, du garrot d’Islande et du quiscale rouilleux.

Carte des ZICO de Charlevoix. Photo courtoisie

Le programme des ZICO est une initiative de conservation internationale coordonnée par BirdLife International. 218 pays et territoires prennent part au programme. Les co-partenaires canadiens du programme des ZICO sont Oiseaux Canada et Nature Canada.

Le site de la ZICO de Charlevoix est actuellement candidat au titre de Zone clé pour la biodiversité, une reconnaissance mondiale de sites contribuant à la persistance de la biodiversité.

Partager cet article