Les inondations du 1er mai dernier ont causé des dommages estimés à 15,5 M$ et fait perdre des revenus estimés à 1,2 M$ à une trentaine d’entreprises touristiques.
Ces chiffres ont été compilés par Tourisme Charlevoix qui « est en communication constante avec les deux paliers de gouvernements supérieurs », confirme son directeur général.
Mitchell Dion précise que ces chiffres ne sont pas finaux et que, sans grande surprise, c’est le Genévrier de Baie-Saint-Paul qui a subi « les plus lourdes pertes ».
Il mentionne que ce cas « est particulier » en regard des autres. « Les assurances vont couvrir ce qui était au-dessus du sol. Toutefois, tous les réseaux enfouis sous terre qui ont disparu ne sont pas protégés par une police d’assurance », continue-t-il.
Les propriétaires du Genévrier n’avaient pas donné de chiffre précis, mais parlaient de millions de dollars.
Une visite sur les lieux dévastés par les eaux permet d’estimer les dégâts à plus de 10 M$.
Ce ne sont pas toutes les entreprises qui ont subi des dommages majeurs.
Les campings, de par leur situation géographique, ont cependant essuyé les plus lourdes pertes. Au bord de la rivière, à La Malbaie, estime les dégâts à au moins 1 M$.
La majorité des entreprises touristiques seront dédommagées par le programme du ministère de la Sécurité publique. « Elles ont cependant besoin d’une aide particulière pour pouvoir se relever. On n’a rien à annoncer en ce sens. C’est toujours trop long pour les personnes dans l’attente, mais les deux paliers de gouvernement écoutent. C’est encourageant », mentionne Mitchell Dion.
Le monde revient
Tourisme Charlevoix est encouragé par ce qu’elle entend. Le premier long congé de mai, la fête des Patriotes, a vu les visiteurs revenir dans la région. « Ce sont les échos que nous avons reçus de la part de dirigeants de certaines entreprises. Il y avait plus de monde dans la région », dit le DG de l’organisation.
Les feux de forêt ont aussi permis de faire oublier un peu ce qui s’est passé dans la région.
Tourisme Charlevoix a aussi investi 150 000 $ pour souffler le nuage de la perception négative qui flottait au-dessus de la région à la suite des inondations. L’argent a été injecté dans deux campagnes avec des médias de masse.
« Je suis assez confiant pour cet été parce que de grandes nouveautés s’installent dans la région. Cité Mémoire Charlevoix, Éclats au complexe Casino-Manoir, Le Vol de l’oiseau Mécanique au Massif et le train à l’hydrogène. Ce sont des produits qui vont attirer des visiteurs », termine Mitchell Dion.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.