Inondations à Baie-Saint-Paul : des dépenses de 3 M$

Par Lisianne Tremblay 9:59 PM - 12 juin 2023
Temps de lecture :

Le maire Michaël Pilote a confirmé les dépenses encourues à la suite des inondations.

Le maire de Baie-Saint-Paul a confirmé que les inondations ont coûté plus de 3M$, ce qui inclut les employés, qui ont été engagés de façon temporaire.

« Nous avons dû réparer des chemins rapidement. Nous avons également acheté de la nourriture durant les premières soirées. Ce bilan est préliminaire. Il va probablement augmenter. Nous recevrons cependant de l’aide du ministère de la Sécurité publique », soutient le maire Michaël Pilote après la séance ordinaire du 12 juin.

Une somme de 247 300 $ sera investie pour réparer des routes secondaires, dont le chemin Saint-Flavien et la rue Léo-Cauchon qui ont été endommagés par les inondations. Pour ce montant, la ville devra assumer la facture seule étant donné que ces rues sont privées.

Quant aux sinistrés, certains ont reçu leurs certificats de dommage. « Pour l’instant, c’est du cas par cas. On les analyse et par la suite, on donne notre décision. On en a peut-être reçu une vingtaine jusqu’à présent. Les permis de construction ont commencé à être octroyés la semaine dernière. Cela va se poursuivre comme cela. Il est trop tôt pour dire si dans tel secteur, on ne peut plus construire parce que c’est trop à risque. On ne sait pas non plus si on aura à le faire », ajoute le maire Michaël Pilote.

En ce qui concerne la réfection du pont de la rue Tremsim, les matériaux sont prêts à être installés. « «On ne veut plus que cela se reproduise. On a acheté des matériaux plus robustes. Nous devons attendre les autorisations du ministère, mais on souhaite que cela se fasse rapidement. On ne restera pas tout l’été comme cela », indique M.Pilote.

À lire aussi