La Pinsonnière ressuscite pour 15 M$

Par Jean-Baptiste Levêque 1:55 PM - 7 juin 2023
Temps de lecture :
pinsonnière malbaie cap-a-l'aigle

Visualisation du bâtiment avant de la nouvelle Pinsonnière. Photo courtoisie

L’ancienne Auberge La Pinsonnière, fermée depuis presque 10 ans, va revivre grâce à des investissements de 15 M$. La nouvelle bâtisse, abritant désormais 20 condominiums en location court terme, verra le jour cet automne. Deux nouveaux blocs de 40 condominiums s’ajouteront également sur le site.

Le projet situé dans le secteur Cap-à-l’Aigle, à La Malbaie, a donc une double vocation. Les 20 unités de condos en location de deux nuits et plus sont destinées à la clientèle d’affaires et touristique. Les 40 unités de condominiums, des 5 ½ de 1 560 pieds carrés et des 4 ½ de 1 260 pieds carrés, sont pour des propriétaires investisseurs ou occupants.

« On vend le fleuve! », ajoute Jean Grégoire, l’un des trois promoteurs. Toutes les unités du projet, sauf une pour des raisons de sécurité, auront vue sur le Saint-Laurent. Les coûts de construction n’étant pas encore finalisés, les prix des condos restent à déterminer, mais ils dépasseront les 400 000 $. « On est dans du haut de gamme », mentionne M. Grégoire.

La location court terme sera assurée par l’entreprise malbéenne Signé Rochefort, qui sera le seul intermédiaire avec les clients. La location d’un condo via des plateformes de type Airbnb ne sera pas possible, dans un souci de préserver la quiétude des lieux.

L’un des blocs de condominiums pour propriétaires, avec vue sur le fleuve. Photo courtoisie

Le promoteur à l’origine du projet, J. Daniel Tremblay, avait racheté en 2016 l’ancienne auberge membre du club sélect Relais et Châteaux. La nouvelle Pinsonnière devait initialement voir le jour en 2019, mais des retards dans sa réalisation ont reporté l’échéance.

« Puis la pandémie de 2020 est arrivée, bouleversant grandement l’industrie de l’hébergement et de la restauration notamment. Nous avons donc revu complètement notre projet initial, afin de l’arrimer à la nouvelle réalité des gens. Les habitudes de consommation ont changé, le monde du travail a changé, nous nous sommes adaptés », explique J. Daniel Tremblay.

Le site qui ouvrira ses portes au public à l’automne 2023 est en fait la troisième mouture du projet présentée au conseil municipal de La Malbaie. Le maire de la ville, Michel Couturier, se réjouit qu’il voie enfin le jour, d’autant que Cap-à-l’Aigle est « un secteur à valoriser ».

Les travaux du premier bloc de condos en vente débuteront à la fin de l’été. Cinq unités ont déjà trouvé preneur. « La mise en vente des unités de condos pour propriétaires investisseurs ou occupants débutera à ce moment. Les unités de condos seront disponibles en location court terme pour la prochaine saison touristique hivernale », précise Jean Grégoire.

Les trois promoteurs du projet sont J. Daniel Tremblay, du Groupe D Resto, l’un des plus importants groupes de restauration de l’Est du Québec, Jean Grégoire, fondateur de La cache à Maxime, de Noah Spa et du réseau C Hôtels, ainsi qu’Henri Tanguay, président de Construction Couture et Tanguay.

Les promoteurs Henri Tanguay, J. Daniel Tremblay et Jean Grégoire ont fait visiter le chantier au maire de La Malbaie Michel Couturier, au conseiller du district de Cap-à-l’Aigle, Gilles Savard, ainsi qu’aux autres membres du conseil municipal.

Partager cet article