La MRC de Charlevoix a fêté ses 40 ans

Par Lisianne Tremblay 10:41 AM - 7 juin 2023
Temps de lecture :

Le préfet de la MRC de Charlevoix, Pierre Tremblay. Photo courtoisie

Le conseil de la MRC, les employés et les municipalités ont souligné les 40 ans de la MRC de Charlevoix le 6 juin au Camp L Manoir. Cette activité a permis également de faire le bilan mi‑parcours de la Stratégie de développement socioéconomique 2019-2029.

Les employés ont présenté les actions et les projets reliés à cette stratégie. Par la suite, les employés et les élus ont regardé vers l’avenir et ont mis à jour des éléments évolutifs du plan d’action. Pour les prochaines années, l’innovation et la collaboration seront toujours au cœur de nos projets et décisions

Le projet signature « Pour mieux habiter nos milieux de vie », le Plan d’action d’accueil, d’intégration et de pleine participation des nouveaux arrivants, le développement durable, la coopération municipale, la consultation citoyenne en matière d’aménagement du territoire et le développement récréotouristique seront des priorités à court terme pour l’équipe de la MRC.

Un peu d’histoire

D’autre part, la MRC a commencé ses activités en 1982, ce qui avait permis de créer quelques emplois pour instaurer cette instance de concertation et de planification. 40 ans plus tard et comptant sur une équipe de 35 employés, la MRC joue plus que jamais son rôle de leader. Elle continue d’assurer un développement harmonieux de son territoire, précise t-on dans le communiqué émis par la MRC.

« La journée d’aujourd’hui a permis de démontrer toute l’importance de la MRC et des municipalités au sein de notre collectivité. . Merci à toutes ces personnes qui ont établi une dynamique solide et fructueuse, favorisant des projets novateurs et ancrés dans notre développement local, municipal et entrepreneurial. Soyons fiers de cette collaboration et nous souhaitons la renforcer encore davantage dans les années à venir, commente le préfet de la MRC de Charlevoix, Pierre Tremblay.

Il ajoute que « nous devons continuer à cultiver ce terreau fertile où les idées germent et se transforment en projets concrets, où les aspirations de nos citoyens se transmettent en actions positives ».

La directrice générale de la MRC de Charlevoix, Karine Horvath. Photo courtoisie

Partager cet article