Protection du caribou : le PQ reproche à Kariane Bourassa son inaction

Par Jean-Baptiste Levêque 10:30 AM - 5 juin 2023
Temps de lecture :

Photo archives

L’exécutif du Parti Québécois dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré reproche à la députée caquiste du comté, Kariane Bourassa, d’être « absente du débat concernant la protection du caribou de Charlevoix ».

Selon Patrick Côté, président de l’exécutif, il n’y a eu aucune rencontre entre les participants charlevoisiens qui, dans le passé, avaient conclu à une entente à la table de concertation sur la gestion du territoire afin de garantir la survie du Caribou.

« La députée Bourassa ne semble pas connaitre les attentes de la population de Charlevoix ou tout simplement ignore volontairement pour laisser son ministre imposer sa vision », avance-t-il.

Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs Benoît Charrette avait promis que la stratégie gouvernementale pour la gestion du caribou serait connue en juin.

« Depuis, c’est silence radio total concernant la députée Bourassa ; elle représente l’attentisme du gouvernement actuel dans le passé et le présent et pour le futur, on verra. Devant cette inertie, il a même fallu que le ministre fédéral Steven Guilbault (…) menace d’empiéter sur les compétences du gouvernement provincial pour assurer la protection du caribou », reproche-t-on à la députée dans un communiqué.

Patrick Côté affirme que la population de Charlevoix « est prête à se faire entendre comme par le passé et cela doit se faire avec tout monde, en famille » et juge « regrettable de constater l’indifférence de la députée Bourassa pour ce défi ». « Le caribou est l’arbre qui cache la forêt », illustre-t-il en terminant.

Partager cet article