Sons d’ici

Par Maryline Busque-Dubois 3:50 PM - 1 juin 2023
Temps de lecture :
Illustration : Carol-Anne Pedneault

Vos sens n’en ont jamais assez de Charlevoix ? Voici quelques suggestions de titres à vous glisser dans l’oreille…

Parce que parler de Charlevoix ne va pas sans parler de sa riche vie culturelle :

Produit du terroir, Slim Tony – Rap franco

Le rappeur ayant découvert sa passion pour le rap francophone lors du populaire festival de musique de sa ville natale fait ici hommage au directeur artistique du Festif! de Baie-Saint-Paul et à toute son équipe avec Produit du terroir, chanson où l’on peut entendre « Shout-out à Clément / Et tous les bâtisseurs / Y font juste te copier / Ma gang de ravisseurs / Le Festif! c’est les best / Hell yeah boy ». Slim sera d’ailleurs de la programmation de son festival chéri cet été. Un juste retour du balancier!

Parce que parler de Charlevoix ne va pas sans parler de sa folie estivale :

Des éperlans frits sur le quai, Les Petits Chanteurs de St-Joseph-de-la-Rive – Folk-rock humoristique

Le groupe d’amis des Petits Chanteurs de St-Joseph-de-la-Rive s’égosillent joyeusement pour raconter l’ambiance bon enfant de leurs étés passés au village dans Des éperlans frits sur le quai. Fait cocasse, le groupe a également une chanson intitulée Les produits du terroir disponible sur Youtube, inspirée par la région et ses pépites culinaires.

Parce que parler de Charlevoix ne va pas sans parler de territoire :

La chanson de St-Joseph-de-la-Rive, Philémon Cimon – Indie-folk

Membre du précédent groupe pour son plus grand plaisir, Philémon Cimon est avant tout connu pour ses albums doux-amers aux sonorités uniques, dont Pays, qui sonde les origines de l’auteur-compositeur-interprète et s’ouvre avec la très touchante Charlevoix ventre infini, pour ensuite nous donner envie de chanter en chœur avec La chanson de St-Joseph-de-la-Rive.

Parce que parler de Charlevoix ne va pas sans parler de ses maisons bucoliques :

29 Saint-Adolphe, Léa Jarry – Country-pop

C’est dans 29 Saint-Adolphe que Léa Jarry nous parle à son tour de Charlevoix, en remontant cette fois-ci jusqu’à la maison de son enfance, sur cette rue historique de Baie-Saint-Paul où « toutes les saisons [sont] comme des tableaux / des cartes postales qu’on voudrait donner en cadeau ».

Parce que parler de Charlevoix ne va pas sans parler de ses gens :

Les vieux rebelles, Tommy Boivin – Chanson-pop

Lui aussi natif de Baie-Saint-Paul, Tommy Boivin fait de son côté paraître en février dernier, dans son deuxième album intitulé De main d’homme, une chanson où la région se raconte à travers la nostalgie des vieilles amitiés : « sans s’en rendre compte et sans le vouloir / la bande a réussi un soir / à épuiser le sable du Vieux Quai / qui coulait dans le sablier ».

Et parce que Charlevoix ne va pas sans parler de sa beauté :

Charlevoix, André Gagnon – Classique

Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des mots pour communiquer, et c’est quelque chose que le pianiste, compositeur et chef d’orchestre de carrière internationale André Gagnon fait à merveille avec ses pièces instrumentales magistrales, dont Charlevoix, au titre et aux notes évoquant les plus inspirantes nuits à regarder les étoiles quelque part entre fleuve et montagne.

Jean-Yves Belley, François Dompierre, Suzie Gagnon, David Höff, Geneviève Jodoin, Éric Larochelle, Marc Lavoie, Gilbert Mailloux, Isabelle Simard, Andréanne Warren, et plusieurs autres ont aussi écrit, joué ou chanté Charlevoix. À surveiller au rayon de nouveautés, les artistes Sarya, Sandra Contour et Forêt Marine, toutes inspirées par leur région chérie.

Partager cet article